Lutter contre les fuites de plastique dans les îles : Minorque et Chypre

Tester des solutions pour réduire la pollution plastique dans 2 îles de Méditerranée.

Penser la transition vers des systèmes alimentaires durables en Europe

Promouvoir des systèmes alimentaires basés sur l’agroécologie, soucieux de la biodiversité, des ressources naturelles et de la santé en Europe.

Aide financière d’urgence aux étudiants frappés par la crise

Octroi de bourses pour les étudiant-es dans une situation financière difficile à Genève.

COLLECTIONS ANCIENNES DE PAPILLONS, TÉMOINS DE LA BIODIVERSITÉ PASSÉE

Conserver les collections anciennes de papillons pour servir de référence dans la mesure de l’évolution de la biodiversité.

Une Maison de l’Apprendre pour faire naître des projets éducatifs innovants

Encourager les collaborations et les projets d’apprentissage innovants portés par la Maison de l'Apprendre et Ashoka

Urgence Covid-19: aide alimentaire aux personnes en situation précaire à Genève

Soutien aux Colis du Cœur et à la Banque Alimentaire Genevoise pour répondre aux besoins des populations défavorisées.

Soutenir la diffusion de modèles éducatifs innovants

Permettre à des enfants en difficultés de s’initier à l’agroécologie et au « vivre ensemble » au sein de classes de découvertes au Centre des Amanins.

ATELIER DE HAUT NIVEAU SUR LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES, L’ÉTHIQUE, LA SÉCURITÉ ET LA GOUVERNANCE

Décrypter les implications éthiques et de gouvernance des nouvelles technologies sur les sociétés humaines:

SYNLAB DIFFUSE LA PÉDAGOGIE COOPERATIVE D’ISABELLE PELOUX

SYNLAB va sensibiliser 40’000 enseignants à la pédagogie de la coopération d’Isabelle Peloux via la plateforme EtreProf.fr

RESTAURER LA BIODIVERSITÉ DES PAYSAGES AGRICOLES EUROPÉENS

Proposer et diffuser des solutions concrètes pour restaurer la biodiversité des paysages agricoles européens.

Soutien à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Des outils digitaux pour mieux mesurer la biodiversité en milieu agricole et encourager les pratiques respectueuses de l’environnement.

Enseigner aux jeunes une pratique éthique des outils numériques.

Apprendre les bons réflexes aux ados et pré-ados dans leur utilisation des médias sociaux via une plateforme de simulation.

Informer le public sur le rôle des emballages alimentaires sur la santé et l’environnement

3 vidéos de vulgarisation scientifique sur les emballages alimentaires pour optimiser les décisions dans l'économie circulaire et en matière de santé environnementale

Les pieds sur Terre – Dialogue avec la Nature

Exposition à la HEK de Bâle d'artistes contemporains qui traitent de questions environnementales urgentes.

Podcasts scientifiques autour du Film « Le Chêne »

Une série d'entretiens éducatifs portant sur la préservation de la forêt et sa biodiversité

Renaturation de la Vallée de la Millière

Réhabilitation de la Maison des abeilles

PRATIQUES AGRICOLES ET VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ

Protocoles d’étude sur la biodiversité et les pratiques agricoles avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Périgord-Limousin

Paysans designers, un art du vivant

Une exposition sur les enjeux du design en agriculture au Musée des Arts Décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux

LIBELLULES, TÉMOINS DE L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ

Participer aux inventaires nationaux des libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

La santé des sols, un bien précieux à préserver

Etude de la biodiversité des sols et de son évolution entre 1990 et 2018.

SOUTENIR LA DIFFUSION DE L’AGROÉCOLOGIE VIA LE FONDS DE DOTATION DE PIERRE RABHI

Soutenir la diffusion de techniques agricoles écologiques et la création de jardins potagers partagés au bénéfice de populations urbaines en France via le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

Innovation et expérimentation en agroécologie

Parcours Art et Nature

Bande Dessinée et la Nature

« LE MARRONNIER »: MINI FILMS D’ANIMATION ÉDUCATIFS SUR LA FAUNE LOCALE

Le Fonds Odonata soutient l’Association Météo pour la création de 8 mini films d’animation éducatifs intitulés « le Maronnier » sur la faune locale.

Améliorer la condition animale

Fédérer et soutenir les initiatives visant à améliorer la condition animale.

Des vergers d’abricotiers en Valais à des fins d’aide alimentaire

La Fondation Partage acquière des abricotiers en Valais pour approvisionner en produits frais et de proximité ses paniers d'aide alimentaire

Urgence Australie janvier 2020: Protection de la Faune et des Écosystèmes

Deux donations pour lutter contre les feux de forêt et porter secours aux animaux en détresse

Soutien à la Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Pour le bien-être et la protection des animaux domestiques placés en refuge.