Apporter un appui matériel et des instants de bonheur aux orphelins

Porte-Bonheur apporte écoute et conseil, encadrement, aide matérielle, financière, juridique aux orphelins et les aide à réaliser leurs rêves

Duréeun an 2020-21
GéographieYverdon-les-bains , Suisse
Partenaires
  • Porte-Bonheur
Fonds d’attribution
Contexte

Porte-Bonheur est une association reconnue d’utilité publique venant en aide, depuis plus de 30 ans, aux orphelins de Suisse touchés par le départ d’un père, d’une mère ou des deux parents. Dans le contexte de la crise sanitaire induite par le Covid-19, l’organisation du festival annuel qui permet habituellement la levée de fonds a dû être annulée et de nombreux contributeurs traditionnels eux-mêmes touchés par la crise n’ont pu répondre à l’appel aux dons.

Stratégie d'Intervention

La Fondation Primat et le Fonds abrité HP ont décidé de pallier à cette situation exceptionnelle par une contribution permettant de maintenir la continuité des actions de l’association en ciblant plus particulièrement l’aide aux études.

Action

L’action de l’association repose sur le bénévolat et soutient en moyenne une centaine d’enfants et adolescents ainsi qu’une vingtaine de jeunes adultes via la prise en charge de frais déplacements liés à la poursuite d’études, de frais d’écolage et d’inscriptions non-couverts par les bourses classiques, sorties extra-scolaires, déménagements, aides juridiques diverses, bon cadeau d’anniversaires…

Porte-Bonheur entretient des contacts avec les service sociaux de l’Etat, les chambres pupillaires, l’office de protection de l’enfance et a conclu un partenariat avec As’trame, une association qui accompagne les familles touchées par un deuil, une séparation parentale, une maladie grave ou la fragilité psychique d’un parent.

L’association ne verse pas d’argent directement aux enfants ou à des tiers et a toujours à cœur de prendre en charge directement les frais des projets ayant reçu son approbation.

Résultats attendus
  • poursuite des activités de l’association permettant de répondre aux besoins spécifiques des enfants, adolescents et jeunes adultes éligibles.
  • apporter une écoute attentive, organiser l’aide matérielle, financière et juridique au bénéfice des orphelins et, aussi, mettre tout en œuvre pour réaliser un rêve, en mémoire de leur-s parent-s disparu-s.​
Partenaires

L' association Porte-Bonheur oeuvre auprès des orphelins en Suisse. Elle apporte des instants de bonheur avec la réalisation de rêves et les aide au quotidien : écoute et conseil, encadrement, aide matérielle, financière, juridique. Porte-Bonheur est une association déclarée d'utilité publique.

Découvrir