Chez la banque alimentaire Partage, rien ne se jette, tout se transforme

Du pain sec transformé en cookies, des pommes non calibrées qui deviennent des en-cas séchés et de la chapelure aromatique, ou encore des légumes en fin de vie qui terminent en soupe: depuis quelques mois, la fondation Partage exploite quatre ateliers de revalorisation des denrées alimentaires.

Solidarité genevoise: Chez Partage, rien ne se jette, tout se transforme | Tribune de Genève (tdg.ch)

Partager
En savoir plus

Opération de Forage des Glaciers au Svalbard, Norvège

Ice Memory

L’opération de forage au Svalbard a été un succès et les scientifiques ont pu forer 3 carottes de glace, mais l’équipe a trouvé une poche d’eau importante et totalement inattendue à 25m de profondeur.

C’est une preuve de plus que le réchauffement de l’Arctique s’accélère de manière majeure.

Ice Memory a donc lancé un appel à la communauté scientifique internationale pour accélérer les opérations de sauvegarde Ice Memory.Cette opération, comme les précédentes, a été massivement relayée par les médias. Il est intéressant de noter que la presse nord-américaine et la presse économique se sont saisies de Ice Memory bien plus largement que les années précédentes. Enfin, le World Economic Forum a utilisé Ice Memory pour communiquer sur l’urgence climatique vers ses parties prenantes.
Vous trouverez toutes les informations

 

Partager
En savoir plus

Lancement de l’exploration scientifique inédite au pôle Nord

A l’horizon 2045 la banquise de l’Arctique aura pratiquement disparue due un changement climatique. Ceci a des répercussions majeures sur les écosystèmes et la biodiversité de cette région.

Le compte à rebours de cette exploration scientifique inédite au pôle Nord est lancé. Après 5 ans de conception, le projet de la Fondation Tara Océan passe des plans à la réalité. La construction du nouveau navire conçu pour l’observation et la recherche scientifique en Arctique commence.

[Tara Polar Station] La Tara Polar Station sera construite à Cherbourg. Le chantier de la base scientifique polaire dérivante démarre !

Le chantier naval a été confié aux CMN – Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg. Il durera 18 mois pour une livraison au début de l’automne 2024. La Fondation Tara Océan se réjouit de ce chantier sur le territoire français.

Conçue avec l’architecte Olivier Petit, l’objectif de la base polaire dérivante est d’étudier l’Arctique pour accélérer la recherche sur le climat et la biodiversité en embarquant sur une dizaine d’expéditions successives, des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques de Tara Polar Station➡️ https://lnkd.in/eiZH_dn9

Partager
En savoir plus

Polymath Initiative new publication on Neurotechnology

The Polymath intiative published Neurotechnology: the new frontiers for international governance

Neurotechnology can be defined as a field of science and engineering that seeks to connect technical components to a nervous system. In so doing, neurotechnologies allow us to either record signals from the brain – for diagnosing mental diseases – or to translate them into technical commands (to for example operate a robotic prosthesis or control software), or to modify brain activity by stimulating targeted parts of the brain.

(suite…)

Partager
En savoir plus

Dans les glaces de l’Arctique, la course est lancée pour sauver la mémoire du climat

Une équipe de chercheurs va commencer aujourd’hui mardi le forage des glaces de l’archipel arctique du Svalbard dans une course contre la montre pour prélever des siècles de données climatiques et environnementales avant leur disparition sous l’effet du réchauffement, a annoncé lundi la fondation Ice Memory.

“Les glaciers des hautes latitudes, comme ceux de l’Arctique, ont commencé à fondre à grande vitesse. Nous voulons récupérer et préserver, pour les générations futures de scientifiques, ces extraordinaires archives du climat de notre planète avant que toutes les informations qu’elles contiennent ne soient complètement perdues”, indique Carlo Barbante, directeur de l’Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche italien et vice-président de la Fondation, dans un communiqué.

Les huit scientifiques de France, Italie et Norvège, un spécialiste du forage et un guide de montagne rapporteront de cette région qui se réchauffe nettement plus vite que la moyenne mondiale deux carottes de glace de 125 mètres de long. L’une sera analysée prochainement et l’autre conservée dans l’Antarctique pour les générations futures, à l’issue d’un véritable défi lancé à la logistique des chaînes du froid.

Ice Memory Svalbard 2023 final (1)

Press Release: [NEW OPERATION] Saving the ice memory of Svalbard’s glaciers where global warming impacts are going 4 times faster – Ice Memory Foundation (ice-memory.org)

 

Partager
En savoir plus

Annonce des lauréats BeMed 2023

Du fait de son caractère semi-fermé et de l’intensité des activités humaines qu’elle concentre, la Méditerranée est une des mers les plus polluées par les plastiques au monde. La pollution plastique est l’un des fléaux environnementaux majeurs de notre siècle. Limiter l’utilisation des plastiques non essentiels est donc indispensable pour éviter d’accentuer un problème déjà grave.

De nombreux projets visant à réduire la pollution plastique sont en cours tout autour du bassin méditerranéen. Depuis sa création, BeMed soutient ces actions à travers son appel à micro-initiatives annuel. Pour faciliter le partage de connaissances et de bonnes pratiques et renforcer ainsi l’impact et la portée des solutions développées, BeMed s’attache à faciliter le dialogue et créer une dynamique au sein du réseau d’acteurs qu’elle soutien.

En 2023, 11 nouveaux projets dans 6 pays différents rejoignent ce réseau :

Partager
En savoir plus

Festival Nature la Chevêche 2023

Promenons nous dans les bois tant que…

Les rendez-vous chevêche du 1er au 23 mars
Le weekend chevêche, les 24, 25 et 26 mars

La forêt, pour son enjeu environnemental, social, économique et spirituel.
La forêt est de plus en plus au cœur des actualités au travers des incendies de cet été, l’augmentation de la demande en bois et les difficultés d’approvisionnement, le changement climatique, la perte de la biodiversité ainsi le festival sera l’occasion de mieux connaitre les nombreux enjeux et les multiples interactions.

En tant que festival, nous souhaitons que la chevêche reste un lieu de partage de connaissance, d’émerveillement et d’échanges de solution pour mieux préserver la forêt.

Le Festival inclut des visites axées sur la nature, la faune et la flore des forêts du Domaine des Etangs, autour des interactions vertueuses entre l’homme et la nature. Samedi 11 et 18 mars à partir de 14h30. 

Partager
En savoir plus

Science Gallery Initiative at TU Berlin announces Niamh Schmidtke as Artist in Residence

Collaboration with the University´s Mineralogical Collections

The Science Gallery Initiative at Technische Universität Berlin (TU Berlin) announces Irish-Swedish visual artist, Niamh Schmidtke, as the winner of the third edition of the “Earth Water Sky” research residency funded by the Swiss foundation Fondation Didier et Martine Primat as the main donor. This residency program is dedicated to reward artistic research around the major environmental issues of the 21st century. While its first two residencies “Water” and “Sky” took place at the Ca’ Foscari University of Venice, the third will be held at the Mineralogical Collections of TU Berlin: “Earth” will have a specific focus on the geology of the planet and the concept of geologic time scales, also known as “deep time”. Artist Niamh Schmidtke will be working with the mineralogist Dr Johannes Giebel, the custodian of the collections.

https://www.tu.berlin/en/about/profile/press-releases-news/artist-in-residence

Partager
En savoir plus

Meilleurs Vœux 2023

Continuons à agir ensemble positivement sur le monde en préservant la planète pour les générations futures

 

Partager
En savoir plus