Les lauréats du 8ème appel à micro-innitiatives

En 2024, BeMed soutiendra 14 initiatives locales visant à sensibiliser et réduire la pollution plastique en Méditerranée. Pour renforcer son soutien aux acteurs locaux, BeMed s’attache à faciliter le dialogue et créer une dynamique d’échange et de partage au sein d’un réseau d’acteurs méditerranéens engagés pour une Méditerranée sans plastique.

De nombreuses études scientifiques considèrent que la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Depuis sa création, BeMed s’engage à soutenir les efforts visant à lutter contre la pollution plastique, notamment à travers son appel à micro-initiatives. Pour renforcer l’efficacité et la portée des projets soutenus, BeMed s’efforce de faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques au sein du réseau d’acteurs qu’elle accompagne. Depuis 2015, BeMed a soutenu 92 projets, soit 1,3 million d’euros investis.

En 2024, 14 nouveaux projets issus de 9 pays différents rejoindront le réseau d’acteurs de BeMed.

https://www.beyondplasticmed.org/decouvrez-les-laureats-du-8eme-appel-a-micro-initiatives/

Partager
En savoir plus

Rapport 2022-2023

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du premier rapport de la Fondation Didier et Martine Primat . Vous y trouverez toutes les informations sur les projets soutenus par la Fondation qui confirment le formidable travail que font nos partenaires.

Bonne lecture

 

WEB-FP-RAPPORT ANNUEL 2023_PPP

Partager
En savoir plus

Sélection des 3 nouveaux Polymaths fellows!

Grâce aux Polymath fellows 1.0, GCSP a sélectionné trois nouveaux fellows pour la Polymath Fellowship Initiative 2.0 :

Dr Barry O’Sullivan – Artificial Intelligence Fellow – Full Professor, School of Computer Science & IT at University College Cork

Dr Kate Adamala – Synthetic Biology Fellow – Assistant Professor, University of Minnesota

Dr Renaud Jolivet – Neurotechnology Fellow – Professor of Neural Engineering & Computation at the Maastricht Centre for Systems Biology at Maastricht University

 

PLus d’information :

GCSP | Polymath Initiative

Partager
En savoir plus

Prix du livre jeunesse écolo 2024

Les nouvelles sélections 2024 sont arrivées.  Elles   ont été composées par le comité de lecture du Felipé parmi une production de plus en plus foisonnante. Nous avons reçu 125 livres (tous parus en 2023), envoyés par 52 maisons d’édition différentes.

Leur point commun : parler d’écologie, d’environnement ou du vivant aux plus jeunes.
Le jury, qui départagera les six livres de chaque sélection, est composé d’enfants de 7 à 12 ans  – pas loin de 500 cette année, répartis dans la France entière – qui vont lire, échanger, se forger leur point de vue. Des rencontres avec des éditeurs/trices, auteurs/trices, illustrateurs/trices, et des ateliers de création artistique seront organisés dans les différentes écoles dans les mois à venir. Les enfants voteront en fin d’année scolaire et remettront le prix aux lauréat.es de chaque sélection : Graines de lecteurs et Lecteurs en herbe.

Partager
En savoir plus

Best Wishes 2024

Earth is all what we have in common ! Fondation Didier et Martine looks forward to continuing to work towards responsible and sustainable lifestyles: raising awareness, sharing knowledge and encouraging initiatives to spark a positive change on the world.

 

Partager
En savoir plus

Ice Memory: à l’issue du One Planet- Polar Summit, l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles engage une mobilisation de haut niveau pour préserver la mémoire des glaciers

Ce sommet fut un vif succès pour la recherche polaire et pour Ice Memory.

En effet, l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles, signe a ce stade par 32 Etats, engage une mobilisation de haut niveau pour préserver la mémoire de la glace.

Quatre annonces phares ont marqué ce sommet:

Le président Emmanuel Macron a annoncé un milliard d’euros pour soutenir la recherche polaire

Le lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences polaires et glaciaires.

Ice Memory figure parmi “les grands projets déjà actés”, qui trouvera toute sa place dans le cadre de la Décennie.

La protection des espaces naturels les plus en dangers à l’échelle des pôles et des glaciers.

Partager
En savoir plus

Résidence de création d’une œuvre éphémère de narration graphique au Domaine des Etangs (Charente)

La Fondation Didier et Martine PRIMAT, agissant au titre de son Fonds sous égide ODONATA, s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême afin d’accompagner les projets innovants de la scène de bande dessinée française et encourager les créations liées aux enjeux de demain (droits humains, biodiversité, citoyenneté, santé) à travers la création d’une résidence sur le territoire du Domaine des Etangs en Charente. Cette résidence artistique est dédiée à la réalisation d’une œuvre éphémère de narration graphique grand format au sein du parc du Domaine des Etangs.

Michael Sterckeman, lauréat de la résidence 2023

Il s’agit pour l’auteur d’investir un espace en plein air, Les Ruines de la métairie de la Barre, au sein du Parcours ‘’Art et Nature’’ pour y concevoir une œuvre éphémère sous la forme d’un récit qui emprunte autant à l’illustration, à la bande dessinée qu’à la narration graphique. Cette œuvre, en lien avec son environnement, sera composée d’une suite de séquences reproduites sur des impressions grand format, résistant aux intempéries. Ces impressions seront collées sur les murs, permettant de jouer sur la matière des
murs et de proposer quelque chose de très organique qui disparaîtra avec le temps.

Partager
En savoir plus

Chez la banque alimentaire Partage, rien ne se jette, tout se transforme

Du pain sec transformé en cookies, des pommes non calibrées qui deviennent des en-cas séchés et de la chapelure aromatique, ou encore des légumes en fin de vie qui terminent en soupe: depuis quelques mois, la fondation Partage exploite quatre ateliers de revalorisation des denrées alimentaires.

Solidarité genevoise: Chez Partage, rien ne se jette, tout se transforme | Tribune de Genève (tdg.ch)

Partager
En savoir plus

Opération de Forage des Glaciers au Svalbard, Norvège

Ice Memory

L’opération de forage au Svalbard a été un succès et les scientifiques ont pu forer 3 carottes de glace, mais l’équipe a trouvé une poche d’eau importante et totalement inattendue à 25m de profondeur.

C’est une preuve de plus que le réchauffement de l’Arctique s’accélère de manière majeure.

Ice Memory a donc lancé un appel à la communauté scientifique internationale pour accélérer les opérations de sauvegarde Ice Memory.Cette opération, comme les précédentes, a été massivement relayée par les médias. Il est intéressant de noter que la presse nord-américaine et la presse économique se sont saisies de Ice Memory bien plus largement que les années précédentes. Enfin, le World Economic Forum a utilisé Ice Memory pour communiquer sur l’urgence climatique vers ses parties prenantes.
Vous trouverez toutes les informations

 

Partager
En savoir plus