LANCEMENT DU SECOND APPEL POUR LA RÉSIDENCE « EARTH WATER SKY » À L’UNIVERSITÉ CA’FOSCARI DE VENISE

La Fondation Didier et Martine Primat se réjouit d’annoncer le lancement du second appel à candidature pour le programme de résidences et de productions artistiques « Earth Water Sky » dans le domaine de l’art et des sciences environnementales.

Ce programme artistique est porté par l’Université Ca’Foscari et Science Gallery Venise, en collaboration avec la curatrice de réputation internationale Ariane Koek.

Cette année, l’appel à candidatures est placé pour sous le thème du Vent.

Qu’est-ce que le vent ? D’où vient-il ? Et pourquoi souffle-t-il ? Ces questions préoccupaient déjà les penseurs de la Renaissance et ont conduit au développement d’une science globale, y compris la création du concept d’atmosphère.

L’artiste lauréat sélectionné par le Jury* travaillera principalement avec le chercheur et historien international des sciences et de la philosophie, Craig Martin, auteur d’une histoire mondiale du vent à l’Université Ca Foscari de Venise.

Le contenu de cet appel, soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat est disponible ci-dessous :

https://opencall.sciencegallery.com/earth-water-sky-residency

 

* Outre la curatrice Ariane Koek et le professeur Craig Martin, le jury est composé d’un conservateur ou artiste externe spécialiste international dans le domaine des arts environnementaux ; d’un représentant de Science Gallery Venise et d’un représentant de la Fondation Didier et Martine Primat.

Partager
En savoir plus

EMMA CRITCHLEY DE RETOUR À VENISE POUR LA DEUXIÈME PARTIE DE SA RÉSIDENCE

Emma Critchley est de retour à Venise pour la deuxième partie de sa résidence et donnera une conférence au Musée d’histoire naturelle à Venise le 22 octobre sur le processus de développement de son travail artistique avec l’équipe d’ICE Memory.

Partager
En savoir plus

LE CIWF S’EXPRIME SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

La Fondation Didier et Martine Primat a conclu un nouvel accord de partenariat dans le domaine du bien-être des animaux d’élevage avec l’organisation CIWF.

La mission du CIWF, Compassion in World Farming, a pour objectif d’étudier et d’encourager la mise en œuvre de toute initiative propre à développer des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et proposer des alternatives viables et durables à l’élevage intensif. Vous pouvez entendre ici sur France Culture une représentante du CIWF s’exprimer sur leurs actions en cours.

Partager
En savoir plus
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable

LA PÉDAGOGIE DE LA COOPERATION D’ISABELLE PELOUX BIENTÔT ACCESSIBLE EN LIGNE SUR «ETREPROF.FR»

En 2020, 40’000 enseignants seront sensibilisés à la pédagogie de la coopération d’Isabelle Peloux via la plateforme digitale d’entraide « êtreprof.fr » qui mettra en ligne 4 tutoriels filmés présentant des conseils simples pour améliorer la gestion de classe.

Le projet, soutenu par la Fondation Primat, consiste à mettre en commun l’expérience unique et les capacités pédagogiques d’Isabelle Peloux avec celle de l’organisation SynLab qui a réussi à fédérer et animer une large communauté enseignante via les outils digitaux de sa plateforme d’entraide «etreprof.fr».

Partager
En savoir plus

ATELIER DE HAUT NIVEAU DU GCSP SUR LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES, L’ÉTHIQUE, LA SÉCURITÉ ET LA GOUVERNANCE EN 2020 À GENÈVE

Le GSCP (Geneva Center for Security Policy), avec le soutien de la Fondation Primat, organisera en 2020 un atelier de haut niveau sur les technologies émergentes, l’éthique, la sécurité et la gouvernance destiné spécifiquement aux décideurs clés des institutions internationales à Genève.

L’objectif de cet atelier de haut niveau est de réunir des décideurs d’organisations internationales basées à Genève et d’organisations non gouvernementales influentes avec des penseurs et des universitaires de premier plan s’intéressant aux technologies émergentes et de réfléchir ensemble à leurs implications éthiques, sécuritaires et de gouvernance.

Partager
En savoir plus

L’ARTISTE BRITANNIQUE EMMA CRITCHLEY EN RÉSIDENCE À EARTH WATER SKY – SCIENCE GALLERY VENISE

Ce mois de juin a vu le début de la première résidence Earth Water Sky – Science Gallery à l’Université Ca Foscari Venise.

La lauréate de la résidence Earth Water Sky – Science Gallery, Emma Critchley, une artiste britannique connue pour ses œuvres d’art exceptionnelles et imaginatives filmées et photographiées sous l’eau, s’est rendue à Venise ce mois de juin 2019. L’artiste a rencontré et travaillé avec le Professeur Carlo Barbante, un éminent scientifique d’ICE MEMORY – un projet international visant à créer une bibliothèque de carottes glaciaires en Antarctique pour protéger ce précieux patrimoine scientifique de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique.

Emma reviendra du 22 septembre au 25 octobre 2019 pour compléter sa résidence. Suite à cette « immersion », l’artiste envisagera la création d’une œuvre d’art inspirée de ses échanges avec l’équipe d’ICE MEMORY. Cette pièce sera exposée l’année prochaine lors de la Biennale architecturale de Venise.

Partager
En savoir plus

15 NOUVELLES MICRO-INITIATIVES RÉCOMPENSÉES À MONACO POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA POLLUTION EN MÉDITERRANÉE

A l’occasion de la Monaco Ocean Week et suite à son troisième appel à micro-initiatives, la plateforme Beyond Plastic Med (BEMED) vient de récompenser 15 nouveaux lauréats acteurs de terrain et porteurs de solutions efficaces et durables pour lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée

L’initiative soutenue par la Fondation Didier et Martine Primat est mise en œuvre et portée par la Fondation Albert II de Monaco avec la collaboration de Mava, Tara Expéditions, Surfrider Europe et l’IUCN.

Pour en savoir plus:  http://beyondplasticmed.org/bemed/

Partager
En savoir plus

REPORTAGE SUR L’UNIVERSITÉ DOMAINE DU POSSIBLE

Découvrez les activités de production, de recherche et de formation de l’Université Domaine du Possible, un programme de recherche-action portant sur l’expérimentation et le développement de nouveaux modèles agroécologiques et alimentaires co-financé par la Fondation Didier et Martine Primat. L’objectif : inventer de nouvelles façons de produire mieux, faire vivre les agriculteurs et nourrir durablement les populations avec des systèmes agricoles respectueux de la nature comme des êtres humains.

Découvrir le film:

Partager
En savoir plus

EMMA CRITCHLEY REMPORTE LE PRIX DE LA RÉSIDENCE « EARTH WATER SKY » À VENISE

Nous sommes heureux d’annoncer que l’artiste subaquatique Emma Critchley (Royaume-Uni) est la première lauréate du programme de résidence de trois ans « Earth Water Sky » accueilli par la Science Gallery Venice et l’Université Ca’ Foscari.

Le jury a décerné le prix à Emma Critchley pour  » l’originalité et la beauté  » de son projet qui, selon les termes du professeur Carlo Barbante, était le plus évocateur du projet Ice Memory qu’il dirige à l’Université Ca Foscari de Venise.

La proposition d’Emma Critchley resonnait aussi profondément avec la mission Science Gallery de Venise, qui est de connecter, faire participer et surprendre.

Sa sélection par le jury montre l’esprit pionnier de la Galerie des sciences de Venise, qui souhaite travailler avec la science et l’art de manière innovante et inattendue pour attirer l’attention sur les défis mondiaux.

Le professeur Michele Bugliesi, recteur de l’Université Ca’ Foscari de Venise, et Anna Puccio, directrice de la Science Gallery de Venise, considèrent le programme de résidence comme une véritable valeur ajoutée pour le chapitre vénitien de Science Gallery en plein développement.

Ce choix s’inscrit pleinement dans l’éthique du bailleur de fonds de la résidence, la Fondation Didier et Martine Primat, dont le mandat est de  » soutenir scientifiques, philosophes et artistes à s’exprimer pour des modes de vie plus conscients et durables « .

Près de 150 personnes de 32 pays du monde entier ont répondu à la première invitation ouverte de Science Gallery Venise pour participer à l’appel à candidature pour le prix Earth Water Sky. Ce programme de trois ans est dirigé par la curatrice de renommée internationale Ariane Koek.

Pour en savoir plus sur le travail d’Emma Critchley, veuillez consulter son site Web http://emmacritchley.com

Pour en savoir plus sur Ice Memory, veuillez cliquer ici.

Ice Memory, également soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat, est un projet international visant à créer une bibliothèque de carottes de glace provenant de glaciers menacés afin de sauvegarder les données scientifiques qu’ils contiennent et de stocker ces informations précieuses en Antarctique pour la science du futur.

 

Partager
En savoir plus

Développement au CERN d’un nouveau projet de Mariele Neudecker

Dans le cadre d’une nouvelle commission artistique d’Arts at CERN en partenariat avec la Fondation Didier & Martine Primat et son Fonds Abrité « Odonata », l’artiste de renommée internationale Mariele Neudecker développe actuellement un nouveau projet au CERN en lien avec son exploration de la nature et l’expérience CLOUD.

Arts at CERN crée des modes d’échanges inédits entre artistes et scientifiques, interroge sur les liens qui unissent art et science et encourage la créativité et la curiosité artistiques dans l’univers de la recherche fondamentale.

Crédit photo : CERN

Partager
En savoir plus