Nous sensibilisons les populations et les pouvoirs publics aux enjeux planétaires liés aux activités humaines et contribuons à façonner un monde plus responsable par le soutien de projets éducatifs et d’actions concrètes encourageant l’émergence de modes de vie conscients et durables.

Fidèle aux valeurs de la Famille Primat et soucieuse de son impact sur la Société, la Fondation a choisi de concentrer son action sur les enjeux éthiques majeurs posés par les évolutions technologiques et environnementales sur l’humain et l’ensemble du vivant. Dans un monde en pleine transformation, la Fondation place la transmission des savoirs anciens et actuels au cœur de sa mission et agit en faveur du développement d’une pensée critique, créative et collaborative dès le plus jeune âge, ceci dans le but d’améliorer les capacités individuelles de discernement et de susciter des choix et des comportements sociétaux plus responsables.

Pour parvenir à ses objectifs, la Fondation encourage la prise de parole de scientifiques, de philosophes, d’artistes et soutient l’action d’organisations compétentes en Europe, avec un intérêt particulier pour la France et la Suisse, mais aussi à l’international pour certaines initiatives transverses.

Les valeurs cardinales qui guident la Fondation sont:
Transmission, Authenticité, Harmonie, Responsabilité.

Les projets

Pour comprendre et agir positivement sur le monde

Combattre la pollution plastique en méditerranée

Lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée en récompensant des acteurs de terrain porteurs de solutions efficaces et durables.

Sauvegarder la mémoire des glaciers en voie de disparition

Créer un sanctuaire d’archives glaciaires en Antarctique, terre de science et de paix, pour sauvegarder un patrimoine essentiel à la recherche de demain.

Penser la transition vers des systèmes alimentaires durables en Europe

Promouvoir des systèmes alimentaires basés sur l’agroécologique soucieux de la biodiversité, des ressources naturelles et de la santé en Europe.

Améliorer la condition animale

Fédérer et soutenir les initiatives visant à améliorer la condition animale.

Stimuler la réflexion éthique sur le monde de demain

Soutien au TEDxCERN 2018 sur l'éthique et les innovations technologiques

Aider les enfants à grandir en discernement et en humanité

Soutenir le développement de compétences de savoir être et vivre ensemble chez les enfants via des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention.

COLLECTIONS ANCIENNES DE PAPILLONS, TÉMOINS DE LA BIODIVERSITÉ PASSÉE

Conserver les collections anciennes de papillons pour servir de référence dans la mesure de l’évolution de la biodiversité

Des iles sans plastique en Méditerranée

Tester des solutions pour réduire la pollution plastique dans 2 iles de Méditerranée.

Des pionniers au service de l’éducation de demain

Encourager de nouveaux modèles d’apprentissage portés par des pionniers de l’éducation.

Soutenir la diffusion de modèles éducatifs innovants

Permettre à des enfants en difficultés de s’initier à l’agroécologie et au « vivre ensemble » au sein de classes de découvertes au Centre des Amanins.

Lancement à Venise d’un prix international de résidences d’artistes autour des sciences environnementales

« Earth, Water, Sky », un nouveau prix décerné par Science Gallery Venise pour récompenser la créativité artistique autour des grands enjeux environnementaux du XXI -ème siècle.

Se reconnecter à l’environnement

Sensibiliser le public à la nature et encourager des comportements responsables via des ateliers éducatifs et des excursions sur le terrain.

Expérimenter une agroécologie de grande échelle

Tester et transmettre des solutions pour une agroécologie de grande échelle à la ferme-université Domaine du Possible.

PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

Améliorer la condition des animaux d’élevage en France via des leviers économiques et législatifs

LIBELLULES, TÉMOINS DE L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ

Participer aux inventaires nationaux des libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

La santé des sols, un bien précieux à préserver

Etude de la biodiversité des sols et de son évolution entre 1990 et 2018

SOUTENIR LA DIFFUSION DE L’AGROÉCOLOGIE VIA LE FONDS DE DOTATION DE PIERRE RABHI

Soutenir la diffusion de techniques agricoles écologiques et la création de jardins potagers partagés au bénéfice de populations urbaines en France via le Fonds de Dotation Pierre Rabhi

SYNLAB DIFFUSE LA PÉDAGOGIE COOPERATIVE D’ISABELLE PELOUX

SYNLAB va sensibiliser 40’000 enseignants à la pédagogie de la coopération d’Isabelle Peloux via la plateforme EtreProf.fr

Innovation et expérimentation en agroécologie

Susciter des interactions créatives entre « Arts, Sciences et Nature »

Lancement d'une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine "Arts, Sciences et Nature" avec Arts at CERN

RESTAURER LA BIODIVERSITÉ DES PAYSAGES AGRICOLES EUROPÉENS

Proposer et diffuser des solutions concrètes pour restaurer la biodiversité des paysages agricoles européens.

Soutien à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Des outils digitaux pour mieux mesurer la biodiversité en milieu agricole et encourager les pratiques respectueuses de l’environnement.

Les fonds abrités

La Fondation Didier et Martine Primat administre également deux fonds abrités additionnels dont les règlements sont compatibles avec ses buts généraux.
Ces deux fonds sous égide, intitulés ODONATA et AHMISA, sont dotés de moyens supplémentaires par leurs fondateurs. Ces derniers participent activement à l’orientation de leur conduite en collaboration avec le Conseil de Fondation.

Projets d'intérêts spéciaux

Les projets d'intérêts spéciaux sont des donations effectuées à la discrétion des membres du Conseil. Ces donations de petites envergures couvrent un large spectre de thématiques, tout en s'inscrivant pleinement dans les valeurs et les objectifs de la Fondation.