Coup de projecteur sur la surpêche en Méditerranée

Lutter contre la surexploitation des ressources en exposant les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées.

Thématique(s)
Durée1 an (juin 2021-juin 2022) renouvelable
GéographieMéditerranée
Partenaires
  • Global Fishing Watch
Fonds d’attribution
Contexte

Pendant des siècles, la mer Méditerranée a fourni en abondance aux pays et communautés environnantes de précieuses ressources marines , des moyens de subsistance et des opportunités commerciales, tout en servant de trait d’union entre les riches cultures qui constituent la région.

La Méditerranée est aujourd’hui une mer en déclin rapide avec des stocks de poissons qui peinent  à se renouveler et des menaces qui pèsent sur les habitats essentiels à la reproduction des espèces .  Les acteurs traditionnels n’ayant  pas réussi à inverser la tendance, il devient urgent d’identifier et de parvenir à stopper les activités les plus destructrices de pêche qui sévissent  dans des zones censées être protégées.

Stratégie d'intervention

La Fondation Primat a décidé d’unir ses forces à celles d’autres fondations donatrices et ONGs réunies au sein de Med Sea Alliance et d’apporter son soutien à Global Fishing Watch (GFW) en Méditerranée.

Global Fishing Watch est reconnue pour ses compétences au niveau global en matière d‘amélioration de la transparence de l’activité des flottes de pêche pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, mais aussi renforcer la désignation et la sauvegarde des zones marines protégées. 

La donation a été plus particulièrement fléchée sur une nouvelle initiative de lutte contre le chalutage de fond mise en place conjointement par le consortium d’organisations Med Sea Alliance et  GFW  et qui va permettre:

-de révéler grâce à l’aide des nouvelles technologies l’ampleur de l’impact négatif du chalutage de fond en Méditerranée.

-d’inverser la culture de non-conformité en matière de pêche

-de contribuer à l’application des règles existantes avec un focus particulier sur les aires marines protégées.

Activités
  • Soutien en matière de télédétection pour exposer l’étendue et l’impact du chalutage illégal en Méditerranée.
  • Améliorer le suivi et le contrôle de l’activité des chalutiers en Méditerranée et dresser un tableau plus précis des profondeurs auxquelles ils opèrent.
  • Soutenir les efforts de mise en conformité dans un pays de l’UE et un pays non membre de l’UE
Résultats attendus
  • Production d’un Atlas du chalutage illégale en Méditerranée
  • Sur une période de trois ans, et en collaboration avec les principales parties prenantes telles que la Commission Générale des Pêches en Méditerranée (CGPM), les organisations non gouvernementales (ONG), les médias et le monde universitaire, GFW soutiendra les efforts de plaidoyer et d’investigation des membres de MedSeaAlliance et d’autres parties prenantes de la Méditerranée par le biais d’un soutien technique avancé, d’une analyse de l’empreinte de la pêche et de la fourniture de données dynamiques sur les navires et les activités anthropiques afin d’éclairer les processus décisionnels et d’améliorer les politiques futures et la résilience écologique.
Partenaires

Global Fishing Watch est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à l'avancement de la gouvernance des océans par une transparence accrue de l'activité humaine en mer. En créant et en partageant publiquement des visuels cartographiques, des données et des outils d'analyse, Global Fishing Watch vise à permettre la recherche scientifique et à transformer la façon dont notre océan est géré.

Découvrir