Lutter contre la surpêche et stimuler la biodiversité en Méditerranée

Lutter contre la surexploitation des ressources en exposant les activités humaines grâce aux nouvelles technologies

Thématique(s)
Durée2021-2026
GéographieMéditerranée
Partenaires
  • Global Fishing Watch
Fonds d’attribution
Contexte

Pendant des siècles, la mer Méditerranée a fourni en abondance aux pays et communautés environnantes de précieuses ressources marines , des moyens de subsistance et des opportunités commerciales, tout en servant de trait d’union entre les riches cultures qui constituent la région.

L’activité humaine dans nos océans reste cachée ce qui créer des océans privés de santé, met les pêcheurs en danger, et compromet la sécurité alimentaire de tous.

La Méditerranée est aujourd’hui une mer en déclin rapide avec des stocks de poissons qui peinent  à se renouveler et des menaces qui pèsent sur les habitats essentiels à la reproduction des espèces. Les acteurs traditionnels n’ayant pas réussi à inverser la tendance, il devient urgent d’identifier et de parvenir à stopper les activités les plus destructrices de pêche qui sévissent  dans des zones censées être protégées.

Stratégie d'intervention

Global Fishing Watch est reconnue pour ses compétences au niveau global en matière d‘amélioration de la transparence de l’activité des flottes de pêche pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, mais aussi renforcer la désignation et la sauvegarde des zones marines protégées. 

Le projet permet:

– de révéler, grâce à l’aide des nouvelles technologies l’ampleur, de l’impact négatif du chalutage de fond en Méditerranée

-d’inverser la culture de non-conformité en matière de pêche

-de contribuer à l’application des règles existantes avec un focus particulier sur les aires marines protégées.

Activités

-Avec le Marine Manager, cartographier la flotte de pêche industrielle, 20% de la pêche artisanale, les cargos, les structures pétrolières et gazières, les parcs éoliens et les enclos de l’aquaculture

-Soutenir la surveillance et la gestion des habitats en utiliser les données

Partenaires

Global Fishing Watch est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à l'avancement de la gouvernance des océans par une transparence accrue de l'activité humaine en mer. En créant et en partageant publiquement des visuels cartographiques, des données et des outils d'analyse, Global Fishing Watch vise à permettre la recherche scientifique et à transformer la façon dont notre océan est géré.

Découvrir