Améliorer la cohabitation entre les activités humaines et les grands carnivores en Suisse

Des actions de terrain, des activités de sensibilisation et la participation à des recherches scientifiques

Durée2024-2025
GéographieSuisse
Partenaires
  • Association OPPAL
Fonds d’attribution
Contexte

Même si le loup reste une espèce protégée, le Conseil Fédéral a autorisé, à travers sa nouvelle régulation préventive des meutes de loups, des tirs préventifs. Une cinquantaine de loups ont été abattus entre décembre 2023 et janvier 2024, dont 27 en Valais.

Les objectifs de l’association OPPAL sont de:

• Défendre la biodiversité et favoriser la mise en place d’une cohabitation entre faune sauvage et activités humaines ainsi que le patrimoine alpin.
  • Créer des ponts et des espaces de dialogue
  • Renseigner et sensibiliser la population aux enjeux liés au retour des grands carnivores dans les régions suisses

Les actions d’OPPAL sont divisées en trois volets :

1. Un volet de surveillance des troupeaux et de prévention des attaques des grands carnivores

Le programme de surveillance offre à la population de s’engager bénévolement sur les alpages suisses afin de soutenir les éleveurs et la faune sauvage. Il propose à des « veilleurs » de relayer les bergers sur les zones d’estivage afin d’assurer la sécurité du troupeau grâce à des méthodes d’effarouchement.

1. Un volet de sensibilisation

Le programme propose des ateliers sous diverses formes pour informer la population (les jeunes et les moins jeunes) sur la thématique des grands prédateurs mais aussi sur la cohabitation au sens large.

1. Un volet de participation à des travaux scientifiques

Le programme vise à collaborer avec des entités de recherche, que ce soit dans le domaine de la biologie ou de la sociologie, en partageant les informations récoltées sur le terrain lors des nombreuses heures de surveillance effectuées par les bénévoles.

En 2023, OPPAL a soutenu 55 propriétaires de bétail ce qui représente 18’620 heures de surveillance dans 16 alpages.

Partenaires

OPPAL défend la biodiversité et favorise la mise en place d’une cohabitation pacifique entre faune sauvage et activités humaines.
Le travail de l’association porte sur des actions sur le terrain, des activités de sensibilisation et la participation à des recherches scientifiques.

Découvrir