PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

Améliorer la condition des animaux d’élevage en France via des leviers économiques et législatifs

Thématique(s)
Durée1 an (2019-2020)
GéographieFrance
Partenaires
  • Compassion In World Farming France (CIWF France)
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Plus de 80% des animaux consommés pour leur viande en France sont issus d’élevages intensifs.

Les enquêtes menées par diverses organisations de la société civile dévoilent régulièrement les conséquences désastreuses de ces modes de production sur les animaux, les êtres humains et l’environnement. Or, une autre voie que celle de l’élevage intensif est possible et des pratiques d’élevages respectueuses du bien-être des animaux méritent d’être soutenues et encouragées. Partout dans le monde, et en France en particulier, des alternatives émergent pour une alimentation plus durable et des méthodes d’élevage fermier prenant en compte les liens étroits qui existent entre le bien-être animal, la santé publique et l’environnement.

STRATÉGIE D’INTERVENTION

Force de proposition et d’expertise, CIWF France dialogue avec toutes les parties prenantes amont et aval des filières d’élevage pour promouvoir des solutions alternatives innovantes et viables économiquement en faveur du bien-être animal.

CIWF France mène également des actions de plaidoyer et des campagnes visant à transformer la législation française et européenne pour obtenir de meilleures normes de bien-être animal et en améliorer la mise en œuvre effective.

En France, la loi sur « l’équilibre dans le secteur agricole et alimentaire », dite loi « EGA » votée en 2018, visant à réformer en profondeur le fonctionnement l’agriculture a posé les bases d’une action en faveur du bien-être animal. Par son action et sa vigilance, CIWF France s’assure que les engagements du gouvernement et des professionnels des filières soient mis en place et contrôlés avec un niveau d’ambition suffisant pour améliorer efficacement le bien-être animal (BEA) en élevage en France.

Enfin, elle agit pour une meilleure information du consommateur via le développement d’un étiquetage clair sur les produits.

ACTION

1-Mise en place d’un « workshop » rassemblant les principaux acteurs autour de grands enjeux de bien-être animal pour faciliter les échanges et les progrès dans la durée.

2-Développement et dissémination d’études de cas sur les meilleures pratiques innovantes en France.

3-Participation active aux concertations avec les filières dont celle d’Interbev sur le bovin allaitant portant sur l’abattage, l’engraissement des jeunes mâles et leur transport.

4-Participation au développement de référentiels d’étiquetage et suivi des labels.

5- Plaidoyer sur les décrets d’application de la loi EGA et les expérimentations prévues.

RÉSULTATS ATTENDUS

– Dissémination des bonnes pratiques d’élevage auprès des participants au workshop, suivi d’effets concrets sur les pratiques.

– Avancées concrètes sur l’étiquetage BEA avec 4 nouvelles entreprises majeures rejoignant l’expérimentation.

– Amélioration de la connaissance du grand public sur la réalité de l’élevage et l’étiquetage.

– Amélioration significative du bien-être animal (BEA) en élevage en France grâce à la mise en place de décrets et de contrôles efficaces.

© CIWF France
© CIWF France
© CIWF France
© CIWF France
Partenaires

CIWF, Compassion in World Farming, a pour objectif d’étudier et mettre en œuvre toutes mesures et encourager toutes initiatives propres à développer des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux, et proposer des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. Une des missions principales de CIWF France est de contribuer aux études sur les conséquences des pratiques d’élevage sur les animaux, les hommes et l’environnement dans leur pays ainsi que de développer en France des actions de prévention et d’information du public contre les souffrances subies par les animaux d’élevage et pour encourager des pratiques d’élevages respectueuses du bien-être des animaux.

Découvrir