Mieux comprendre l’impact du changement climatique en Arctique et le reste de la planète

Tara Polar Station, une expédition scientifique en Arctique

Durée2023-2025
GéographieArctique
  • Tara ocean
CONTEXTE

L’océan Arctique est un environnement éloigné et extrême, que nous connaissons mal. On ignore comment les organismes y vivant font face à l’extrême saisonnalité de la lumière, de la température, de la glace de mer, et comment ils survivent pendant la longue nuit polaire, qui dure pendant près de la moitié de l’année. Au cours des dernières décennies, cet écosystème unique a été de plus en plus menacé par le réchauffement climatique et par la pollution produite par les êtres humains. La rapidité des changements et le fait que ce qui se passe en Arctique impacte toute la planète en fait une réelle sentinelle.

STRATEGIE D'INTERVENTION

La base scientifique polaire dérivante Tara Polar conçue par l’architecte Olivier Petit et la Fondation Tara Océan embarquera, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045.

Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont s’unir et cohabiter au cœur de Tara Polar Station pour effectuer des observations et mener des expériences sur place, sous des températures oscillant entre -20° et -45° en plein cœur de la nuit polaire en hiver.

L’objectif de la mission de la Fondation Tara Océan est de documenter et de comprendre la dynamique de ces transformations, objectiver les données scientifiques et recenser la richesse de la biodiversité locale. L’exigence et l’adversité de ce milieu extrême et dynamique n’a jamais permis une recherche sur la durée, toute l’année au cœur de la banquise du Pôle.

• Mieux comprendre l’impact du changement climatique en Arctique et sur le reste de la planète
  • Améliorer la connaissance de la biodiversité sur Terre en explorant des régions non accessibles aujourd’hui
  • Révéler les adaptations uniques qui ont évolué pour permettre la vie dans cet environnement extrême.
  • Analyser les conséquences de la fonte de la glace de mer et la pollution sur ces écosystèmes uniques et fragiles
  • Observer les stocks de poissons de l’Arctique et l’impact de l’arrivée d’espèces plus tempérées
  • Découvrir de nouvelles molécules/espèces/processus ayant de nouvelles applications potentielles

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, développe une science ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique.
Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.
Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 450 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 12 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS, CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA…).
Ses laboratoires partenaires ont produit plus de 200 publications dans des revues scientifiques de renommée internationale.