Favoriser le vivre ensemble chez les enfants

Soutenir le développement de compétences de savoir être et vivre ensemble chez les enfants via des ateliers de philosophie et de pratique de la tolérance.

Durée2017-2023
GéographieFrance
  • SEVE – Fondation et Association

Dans un monde ultra-connecté, où les flux d’informations relayés par les réseaux sociaux s’accélèrent, de nombreux jeunes se trouvent en situation de mal être et de perte de repères, vulnérables face aux risques de dérives dogmatiques. L’exposition à des contenus inappropriés et à des informations erronées via les écrans présente un risque d’altération de la qualité du lien social entre les enfants mais aussi avec les adultes. Face aux risques que présente ce nouvel environnement, il est donc urgent d’accompagner les enfants à discerner le réel du virtuel, l’essentiel du superflu et les aider à développer des qualités de savoir être et de vivre ensemble, dès le plus jeune âge.

Stratégie d’intervention

Afin d’aider les enfants à développer leur esprit critique, et leurs compétences socio-émotionnelles, la Fondation SEVE soutient et accompagne des projets innovants dans le domaine de l’éducation, et déploie des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention au niveau national et international. Ces « ateliers philo » ont pour but de permettre aux enfants de construire leur pensée, de savoir accueillir leurs émotions, d’apprendre à communiquer en respectant l’autre dans sa différence. Des qualités humaines primordiales pour devenir un citoyen actif et conscient et ainsi contribuer à des relations plus responsables et pacifiques pour construire le monde de demain.

Action

Afin de permettre le développement d’ateliers de philosophie et la pratique de l’attention, l’association SEVE a créé une formation qui s’adresse non seulement aux enseignants qui souhaitent la mettre en oeuvre dans leur classe, mais aussi aux parents et aux éducateurs. Elle anime aussi directement des ateliers de philosophie auprès des jeunes dans les établissements scolaires, les centres sociaux et culturels. En outre, à travers sa fondation, SEVE soutient, fait connaître et accompagne les projets émanant de personnes ou associations qui favorisent le développement de telles compétences ou qui « privilégient les têtes bien faites aux têtes bien pleines ».

• Animation d’ateliers de réflexion philosophique et de méditation au sein d’établissements scolaires – plus de 110 000 enfants bénéficiaires en 3 ans.
  • Formation d’éducateurs à la pratique de ces ateliers – 1 000 personnes par an.
  • Promotion et soutien des initiatives innovantes dans le domaine du savoir être et du savoir vivre ensemble.
© Liliana Lindenberg
© Liliana Lindenberg

La Fondation SEVE a été créée en 2016 par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir dans le but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle a ainsi pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir-être et au vivre ensemble, en complément et en totale cohérence avec l’Education Nationale.
L’association SEVE, bras droit opérationnel de la Fondation SEVE déploie la pratique des ateliers de réflexion philosophique et de pratique de l’attention en animant directement de tels ateliers au sein de structures éducatives (écoles, bibliothèques, centres culturels), et organise des formations destinées à acquérir un savoir-faire pour animer ces ateliers auprès des enfants et adolescents.