SYNLAB DIFFUSE LA PÉDAGOGIE COOPERATIVE D’ISABELLE PELOUX

SYNLAB va sensibiliser 40’000 enseignants à la pédagogie de la coopération d’Isabelle Peloux via la plateforme EtreProf.fr

Thématique(s)
Durée1 an (2019-2020)
GéographieFrance
Partenaires
  • Synlab
  • Les Amanins
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Les innovations pédagogiques ont beaucoup de mal à se diffuser au sein de l’Education Nationale Française (rapport de la Cour des Comptes, avril 2015). Aujourd’hui, le renouvellement de la population enseignante (50% a moins de 40 ans) et le développement de l’usage du numérique sont des opportunités à saisir pour diffuser des méthodes plus créatives et insuffler la pédagogie de la coopération auprès des enseignants.

STRATÉGIE D’INTERVENTION

 

Isabelle Peloux, pédagogue, directrice de l’école du Colibri, formatrice spécialisée dans les relations entre enseignés et enseignants, a à cœur de transmettre son expérience et les fruits de sa pratique, notamment en matière de pédagogie de la coopération.

La stratégie du projet consiste à mettre en commun l’expérience unique et les capacités pédagogiques d’Isabelle Peloux avec celle de l’organisation SynLab qui a réussi à fédérer et animer une large communauté enseignante via les outils digitaux de sa plateforme d’entraide EtreProf.fr. La digitalisation de ces ressources pédagogiques et la capacité de SynLab à les diffuser auprès des enseignants vont permettre de faire passer à l’échelle cette culture et ces pratiques concrètes pour qu’elles deviennent progressivement majoritaires et non alternatives.

ACTION

Transcrire les contenus et ressources de formation d’Isabelle Peloux au niveau digital puis ensuite les diffuser sur la plateforme d’accompagnement professionnel de Synlab EtreProf.fr

  • Produire 4 tutoriels filmés vidéos présentant des conseils simples pour améliorer sa gestion de classe. (40’000 enseignants ciblés)
  • Organiser 2 temps d’échange digitaux avec Isabelle Peloux pour proposer aux enseignants d’interagir en direct sur une thématique donnée. (5’000 enseignants ciblés)
  • Mettre en place un parcours de formation et d’accompagnement sur « la gestion des émotions dans sa classe » (2’000 enseignants ciblés)
RÉSULTATS ATTENDUS

40’000 enseignants sont sensibilisés à la pédagogie de la coopération et 5% d’entre eux sont accompagnés plus spécifiquement (soit 2’000) à travers un parcours de formation structuré sur la gestion des émotions.

Les vidéos et les échanges avec Isabelle Peloux seront accessibles gratuitement via la plateforme EtreProf.fr pour assurer le maximum d’impact et toucher le plus grand nombre ;

La formation sur la gestion des émotions sera en libre accès jusqu’à fin décembre 2020.

Partenaires

L’association SynLab mène des activités de recherche, expérimentation et aide au renforcement des capacités des acteurs du système éducatif (enseignants, cadres, formateurs). Sa plateforme d'entraide entre enseignants EtreProf.fr met à disposition de ces derniers un ensemble d'outils pour se former et se développer, sur le plan professionnel et personnel.

Découvrir
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable

Les Amanins est un centre agroécologique situé à La Roche-sur-Grâne (Drôme), né de la rencontre entre Pierre Rabhi (paysan, philosophe et écrivain) et Michel Valentin (chef d’entreprise), dont le projet est orienté vers la sensibilisation de tous les publics à une agroécologie globale : agriculture, éducation, gestion des déchets, énergies renouvelables et coopération entre les humains.
Le défi des Amanins est de répondre en partie à cette double question fondamentale : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? ». En lien avec ce questionnement, les Amanins proposent ainsi des ateliers et des animations de découverte de l’écologie pratique et quotidienne, mais aussi de l’écologie relationnelle avec l’éducation à la paix.

Découvrir