Des pionniers au service de l’éducation de demain

Encourager de nouveaux modèles d’apprentissage portés par des pionniers de l’éducation.

Thématique(s)
Durée3 ans (2017-2019)
GéographieFrance, Suisse
Partenaires
  • Ashoka France
Fonds d’attribution
Contexte

Nos systèmes éducatifs ont du mal à s’adapter aux spécificités du monde moderne, et ne préparent pas efficacement les nouvelles générations aux défis du 21ème siècle. Des pionniers de l’éducation proposent des solutions afin de décloisonner les possibilités d’apprentissages et rendre l’offre éducative plus accessible à tous et tout au long de la vie.

Tournée vers la transmission de qualités humaines fondamentales comme l’empathie, la résilience ou l’autonomie, les modèles pédagogiques qu’ils prônent sont à la base du changement vers un monde plus collaboratif et inclusif.

Stratégie d’intervention

Développée par l’association Ashoka, la stratégie consiste à mobiliser une masse critique de pionniers de l’éducation – entrepreneurs sociaux, établissements scolaires, enseignants, chefs d’entreprises etc. – pour identifier et actionner les leviers qui permettent la transformation positive des pratiques éducatives dans un territoire donné.

Le projet vise ainsi à faire émerger des « territoires éducatifs apprenants » adoptant les grands fondamentaux communs aux idées et modèles identifiés et soutenus au sein du réseau d’acteurs de changement qu’anime Ashoka aux quatre coins du Globe.

Action

La Fondation Didier et Martine Primat soutient le programme « pionniers de l’éducation » d’Ashoka afin de faire connaitre et de mettre en place, au sein de territoires, des écosystèmes éducatifs novateurs.

L’exercice consiste à inviter des partenaires multiples à s’unir sur un territoire pilote pour que, dès le plus jeune âge, les enfants soient amenés à cultiver des qualités qui leur seront indispensables pour trouver leur place dans un monde de plus en plus complexe, et contribuer ainsi à transformer positivement la société dans laquelle ils grandissent.

Résultats attendus
  • Organisation d’un “Changemaker Education Summit” à Lyon, France.
  • Mise en place d’un pilote de « territoire éducatif innovant » en France, et diffusion du modèle dans d’autres territoires.
  • Emergence d’un réseau de « territoires éducatifs innovants » à l’international.
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable