Enseigner aux jeunes une pratique éthique des outils numériques

Apprendre les bons réflexes aux ados et pré-ados dans leur utilisation des médias sociaux via une plateforme de simulation.

Thématique(s)
Durée1 an
GéographieSuisse
Partenaires
  • TechLabs
  • GCSP
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Dans la société numérique d’aujourd’hui, les jeunes adoptent des comportements où la divulgation des renseignements personnels est considérée comme la norme. Le partage sur les médias sociaux est devenu un exercice quotidien qui, s’il n’est pas contrôlé, peut avoir des conséquences désastreuses.

 

STRATÉGIE D’INTERVENTION

Le Geneva Centre for Security Policy et TechLabs, une société suisse de services EdTech, ont uni leurs forces pour créer une plate-forme d’apprentissage en ligne conçue pour enseigner aux adolescents et préadolescents à protéger leur identité numérique et à gérer prudemment et de façon responsable leurs interactions avec des entités inconnues en ligne.

ACTION

À l’aide d’une plateforme de simulation, les élèves de 11 à 13 ans et de 14 à 16 ans seront confrontés à une série de dilemmes moraux qui les conduiront à choisir des précautions de sécurité plutôt que la gloire et la pression des pairs.

RÉSULTATS ATTENDUS
  • La simulation interactive recrée des rencontres périlleuses en ligne et enseigne efficacement aux élèves de 11 à 13 ans et de 14 à 16 ans à adopter un comportement « informé » et sûr lorsqu’ils utilisent les médias sociaux.
  • Après le Beta-Test, le module e-learning s’avère pertinent pour atteindre les objectifs d’apprentissage visés.
  • Il est reconnu comme un outil utile pour la prévention des risques et à la sensibilisation des enfants à l’utilisation éthique des médias sociaux et est prêt à être diffusé à une audience plus large.
Partenaires

TechLabs est une société suisse de services d’éducation aux technologies qui propose une nouvelle méthode d'enseignement basé sur la technologie STEAM (science, technologie, ingénierie, art, mathématiques, etc.). Elle privilégie une approche par projets visant à mettre l'accent sur l'empathie, la collaboration et une meilleure compréhension des concepts du STEAM.

Découvrir

The Geneva Centre for Security Policy believes that effective and forward-thinking leaders and organizations need to build a broad picture of what is happening in an increasingly connected world. We unravel the intricacies of geopolitics and help leaders to develop new skills and the agility to lead in times of tumultuous change. We create an inclusive environment for our global community from 184 nations and across sectors to come together to exchange ideas and develop sustainable solutions for a more peaceful future.