ATELIER DE HAUT NIVEAU SUR LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES, L’ÉTHIQUE, LA SÉCURITÉ ET LA GOUVERNANCE

Décrypter les implications éthiques et de gouvernance des nouvelles technologies sur les sociétés humaines

Thématique(s)
Durée6 et 7 octobre 2020
GéographieGenève , SUISSE
Partenaires
  • GCSP
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Les cinq principales technologies disruptives énumérées ci-dessous présentent des opportunités pour l’humanité mais aussi des risques d’abus et de mauvaises utilisations par des acteurs étatiques et non étatiques :

1- Intelligence artificielle (IA),
2- L’informatique quantique,
3- Biologie synthétique,
4- les neurosciences et les interfaces cérébrales informatiques (BCI), et
5- Les nanotechnologies.

Actuellement, aucune entité centrale ne fournit un cadre mondial contraignant en termes de normes et de réglementations éthiques.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

Pourquoi est-il urgent d’agir ?

Les manipulations des outils numériques sont susceptibles d’éroder la confiance au sein de nos sociétés et institutions. De même, il existe des risques de contrôles sociétaux et de renforcement des régimes autoritaires. La question de « l’avenir du travail » est également au cœur des préoccupations, sans oublier l’utilisation de ces technologies à des fins de guerre. À mesure que ces technologies se développent à un rythme exponentiel et deviennent facilement accessibles au public, les risques de malveillance et d’abus augmentent.

Reconnaissant l’importance d’agir, le GSCP (Geneva Center for Security Policy), grâce à une subvention de la Fondation Primat, a mis en place en octobre 2020 un atelier de haut niveau de deux jours sur les technologies émergentes, l’éthique, la sécurité et la gouvernance, destiné spécifiquement aux principaux décideurs des institutions internationales à Genève.

L’objectif de cet atelier de haut niveau était de réunir des décideurs de haut niveau d’organisations internationales basées à Genève et d’organisations non gouvernementales influentes avec des penseurs et des universitaires de premier plan traitant des technologies émergentes et de réfléchir ensemble à leurs implications en matière d’éthique, de sécurité et de gouvernance.

RÉSULTATS ATTENDUS
  • être un déclencheur de prise de conscience pour les organisations internationales et plus généralement pour la communauté internationale des impacts des nouvelles technologies sur la société.
  • de stimuler les Organisations Internationales à utiliser leur poids pour influencer ces développements technologiques dans le meilleur intérêt de l’humanité.
  • créer une dynamique pour de nouvelles actions.
Partenaires

The Geneva Centre for Security Policy believes that effective and forward-thinking leaders and organizations need to build a broad picture of what is happening in an increasingly connected world. We unravel the intricacies of geopolitics and help leaders to develop new skills and the agility to lead in times of tumultuous change. We create an inclusive environment for our global community from 184 nations and across sectors to come together to exchange ideas and develop sustainable solutions for a more peaceful future.