La Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême vient de créer sa Fondation pour le 9ème art sous l’égide de l’Institut de France. Celle-ci est la première Fondation en France dédiée à la BD. Parmi ses objectifs figurent l’aide à la création et aux auteurs et le développement du potentiel éducatif de la bande dessinée, un vecteur de communication idéal pour toucher des publics jeunes et issus de tous milieux.
A travers un don à la Fondation Cité du 9ème art, la Fondation Primat et son Fonds abrité Odonata souhaitent apporter un soutien aux autrices et auteurs émergents en bande dessinée qui, par leur création, contribuent à la défense de l’environnement et aux enjeux de notre époque (diversité et biodiversité, tolérance et soin du vivant, protection de l’enfance).
L’objectif du projet est d’organiser sur une période maximum de deux ans (2020- 2021) :
- Un soutien financier direct aux 4 autrices sélectionnés liés à la thématique Environnement
- Le financement de 3 mois de résidence à la Maison des auteurs
- Un Cycle de rencontres et d’ateliers au Domaine des Etangs avec les auteurs identifiés sur le thème
- L’Organisation d’un volet « BD et environnement » lors de l’exposition de la Maison des auteurs
- Dotation directe aux auteurs sélectionnés
- Prise en charge directe d’une aide au logement à Angoulême et aux frais d’atelier
- Une à deux journées d’inspiration au Domaine des Etangs à Massignac, un lieu exemplaire dans la région charentaise pour sa gestion durable de l’environnement et sa galerie d’Art abritant des œuvres d’exception, emblématiques du rapport de l’Homme à la Nature
- Exposition, encadrement, scénographie et communication
- Restitution des travaux et rencontres au Domaine des Etangs avec les auteurs

La Fondation Cité du 9ème art, créée en 2019 à l’initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, est la première fondation dédiée à la bande dessinée. Elle a pour objet d’encourager et soutenir les acteurs de la création et de l’innovation dans l’élaboration de projets dans lesquels la bande dessinée et l’ensemble des métiers de l’image jouent un rôle déterminant, dans un double objectif de rayonnement et d’attractivité aux échelles locale, nationale et internationale.