Nous agissons pour promouvoir des modes de vies responsables et durables. C’est en soutenant des actions concrètes à forts impacts éducatifs et environnementaux que nous contribuons à sensibiliser les populations et les pouvoirs publics aux enjeux planétaires liés aux activités humaines

Fidèle aux valeurs de la Famille Primat et soucieuse de son impact sur la Société, la Fondation a choisi de concentrer son action sur les enjeux éthiques majeurs posés par les évolutions technologiques et environnementales sur l’humain et l’ensemble du vivant. Dans un monde en pleine transformation, la Fondation place la transmission des savoirs anciens et actuels au cœur de sa mission et agit en faveur du développement d’une pensée critique, créative et collaborative dès le plus jeune âge, ceci dans le but d’améliorer les capacités individuelles de discernement et de susciter des choix et des comportements sociétaux plus responsables.

Pour parvenir à ses objectifs, la Fondation encourage la prise de parole de scientifiques, de philosophes, d’artistes et soutient l’action d’organisations compétentes en Europe, avec un intérêt particulier pour la France et la Suisse, mais aussi à l’international pour certaines initiatives transverses.

Les valeurs cardinales qui guident la Fondation sont:
Transmission, Authenticité, Harmonie, Responsabilité.

Les projets

Pour comprendre et agir positivement sur le monde

Encourager des créations de la bande dessinée aux enjeux de demain

Résidence d'une œuvre éphémère de narration graphique en Charente

Sensibiliser les enfants aux sciences de la vie, de l’homme et de la terre

Curieux de Science : Podcast pour les 7-12 ans

Encourager une alimentation saine et durable dans les écoles

Mon école engagée pour une alimentation saine et durable , le Projet "Paprika"

Les pieds sur Terre – Dialogue avec la Nature

Exposition à la HEK de Bâle d'artistes contemporains qui traitent de questions environnementales urgentes.

Podcasts scientifiques autour du Film « Le Chêne »

Une série d'entretiens éducatifs portant sur la préservation de la forêt et sa biodiversité

Renaturation de la Vallée de la Millière

Réhabilitation de la Maison des abeilles

PRATIQUES AGRICOLES ET VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ

Protocoles d’étude sur la biodiversité et les pratiques agricoles avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Périgord-Limousin

Paysans designers, un art du vivant

Une exposition sur les enjeux du design en agriculture au Musée des Arts Décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux

LIBELLULES, TÉMOINS DE L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ

Participer aux inventaires nationaux des libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

La santé des sols, un bien précieux à préserver

Etude de la biodiversité des sols et de son évolution entre 1990 et 2018.

SOUTENIR LA DIFFUSION DE L’AGROÉCOLOGIE VIA LE FONDS DE DOTATION DE PIERRE RABHI

Soutenir la diffusion de techniques agricoles écologiques et la création de jardins potagers partagés au bénéfice de populations urbaines en France via le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

Innovation et expérimentation en agroécologie

Parcours Art et Nature

Bande Dessinée et la Nature

Encourager les échanges entre artistes et scientifiques autour des arts, des sciences et la nature

Lancement d'une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine "Arts, Sciences et Nature" avec Arts at CERN

« LE MARRONNIER »: MINI FILMS D’ANIMATION ÉDUCATIFS SUR LA FAUNE LOCALE

Le Fonds Odonata soutient l’Association Météo pour la création de 8 mini films d’animation éducatifs intitulés « le Maronnier » sur la faune locale.

Les fonds abrités

La Fondation Didier et Martine Primat administre également 5 fonds abrités additionnels dont les règlements sont compatibles avec ses buts généraux.
Ces 5 fonds sous égide sont dotés de moyens supplémentaires par leurs fondateurs. Ces derniers participent activement à l’orientation de leur conduite en collaboration avec le Conseil de Fondation.