LIBELLULES, TÉMOINS DE L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ

Participer aux inventaires nationaux des libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

Durée2018- 2021
GéographieFrance
  • Muséum national d’Histoire naturelle
CONTEXTE

Le Muséum National d’Histoire Naturelle coordonne en France les inventaires nationaux des papillons et des libellules afin de suivre l’évolution de ces populations d’insectes qui sont des marqueurs essentiels de l’état de la biodiversité. Les données d’observation des espèces sont intégrées dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

STRATÉGIE D’INTERVENTION

Soucieux de la chute de la biodiversité constatée partout en Europe, le Fonds Odonata a attribué un don au Museum National d’Histoire Naturelle et à l’Office pour les Insectes et leur environnement.

Cette donation permet d’augmenter la complétude de l’inventaire des libellules de France métropolitaine en sélectionnant une vingtaine de nouveaux sites à étudier, dont le Domaine des Etangs, située sur la commune de Massignac en Charente Limousine.

Toutes les données ainsi obtenues sont considérées comme publiques et serviront à la publication d’un Atlas des libellules de France métropolitaine programmée pour l’été 2021.

ACTION

Le Muséum National d’Histoire Naturelle en association avec l’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE) récoltent des données issues de sites supplémentaires (dont celui du Domaine des Etangs), dans le cadre de l’inventaire national des libellules. Toutes les données ainsi obtenues seront considérées comme publiques.

RÉSULTATS ATTENDUS

Mise en ligne des jeux de données digitalisées sur un site dédié et accessible au publique.

Publication d’un Atlas des libellules de France métropolitaine, programmée pour mi-2021.

©
©

Créé en 1635, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine, à travers de la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances. Bien que son cœur historique soit situé à Paris, au Jardin des Plantes, le Muséum est également présent sur 12 sites dans toute la France, avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.