Nous sensibilisons les populations et les pouvoirs publics aux enjeux planétaires liés aux activités humaines et contribuons à façonner un monde plus responsable par le soutien de projets éducatifs et d’actions concrètes encourageant l’émergence de modes de vie conscients et durables.

Fidèle aux valeurs de la Famille Primat et soucieuse de son impact sur la Société, la Fondation a choisi de concentrer son action sur les enjeux éthiques majeurs posés par les évolutions technologiques et environnementales sur l’humain et l’ensemble du vivant. Dans un monde en pleine transformation, la Fondation place la transmission des savoirs anciens et actuels au cœur de sa mission et agit en faveur du développement d’une pensée critique, créative et collaborative dès le plus jeune âge, ceci dans le but d’améliorer les capacités individuelles de discernement et de susciter des choix et des comportements sociétaux plus responsables.

Pour parvenir à ses objectifs, la Fondation encourage la prise de parole de scientifiques, de philosophes, d’artistes et soutient l’action d’organisations compétentes en Europe, avec un intérêt particulier pour la France et la Suisse, mais aussi à l’international pour certaines initiatives transverses.

Les valeurs cardinales qui guident la Fondation sont:
Transmission, Authenticité, Harmonie, Responsabilité.

Les projets

Pour comprendre et agir positivement sur le monde

Combattre la pollution plastique en méditerranée

Lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée en récompensant des acteurs de terrain porteurs de solutions efficaces et durables.

Sauvegarder la mémoire des glaciers en voie de disparition

Créer un sanctuaire d’archives glaciaires en Antarctique, terre de science et de paix, pour sauvegarder un patrimoine essentiel à la recherche de demain.

Penser la transition vers des systèmes alimentaires durables en Europe

Promouvoir des systèmes alimentaires basés sur l’agroécologique soucieux de la biodiversité, des ressources naturelles et de la santé en Europe.

PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

Améliorer la condition des animaux d’élevage en France via des leviers économiques et législatifs

ATELIER DE HAUT NIVEAU SUR LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES, L’ÉTHIQUE, LA SÉCURITÉ ET LA GOUVERNANCE

Décrypter les implications éthiques et de gouvernance des nouvelles technologies sur les sociétés humaines

Aider les enfants à grandir en discernement et en humanité

Soutenir le développement de compétences de savoir être et vivre ensemble chez les enfants via des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention.

COLLECTIONS ANCIENNES DE PAPILLONS, TÉMOINS DE LA BIODIVERSITÉ PASSÉE

Conserver les collections anciennes de papillons pour servir de référence dans la mesure de l’évolution de la biodiversité

Stimuler la réflexion éthique sur le monde de demain

Soutien au Forum SPARKS du CERN sur l'éthique et l’Intelligence du Futur

Aide financière d’urgence aux étudiants frappés par la crise

Octroi de bourses pour les étudiant-es dans une situation financière difficile à Genève

Des iles sans plastique en Méditerranée

Tester des solutions pour réduire la pollution plastique dans 2 iles de Méditerranée.

Des pionniers au service de l’éducation de demain

Encourager de nouveaux modèles d’apprentissage portés par des pionniers de l’éducation.

Urgence Covid-19: aide alimentaire aux personnes en situation précaire à Genève

Soutien aux Colis du Cœur et à la Banque Alimentaire Genevoise pour répondre aux besoins des populations défavorisées.

Soutenir la diffusion de modèles éducatifs innovants

Permettre à des enfants en difficultés de s’initier à l’agroécologie et au « vivre ensemble » au sein de classes de découvertes au Centre des Amanins.

Science Gallery Venise récompense deux artistes dont l’œuvre s’inspire des sciences environnementales

Le prix international « Earth, Water, Sky » promeut les artistes œuvrant autour des grandes questions environnementales du XXI -ème siècle.

Se reconnecter à l’environnement

Sensibiliser le public à la nature et encourager des comportements responsables via des ateliers éducatifs et des excursions sur le terrain.

Expérimenter une agroécologie de grande échelle

Tester et transmettre des solutions pour une agroécologie de grande échelle à la ferme-université Domaine du Possible.

Améliorer la condition animale

Fédérer et soutenir les initiatives visant à améliorer la condition animale.

LIBELLULES, TÉMOINS DE L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ

Participer aux inventaires nationaux des libellules en France pour mesurer l’évolution de la biodiversité.

La santé des sols, un bien précieux à préserver

Etude de la biodiversité des sols et de son évolution entre 1990 et 2018

SOUTENIR LA DIFFUSION DE L’AGROÉCOLOGIE VIA LE FONDS DE DOTATION DE PIERRE RABHI

Soutenir la diffusion de techniques agricoles écologiques et la création de jardins potagers partagés au bénéfice de populations urbaines en France via le Fonds de Dotation Pierre Rabhi

SYNLAB DIFFUSE LA PÉDAGOGIE COOPERATIVE D’ISABELLE PELOUX

SYNLAB va sensibiliser 40’000 enseignants à la pédagogie de la coopération d’Isabelle Peloux via la plateforme EtreProf.fr

Innovation et expérimentation en agroécologie

Susciter des interactions créatives entre « Arts, Sciences et Nature »

Lancement d'une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine "Arts, Sciences et Nature" avec Arts at CERN

RESTAURER LA BIODIVERSITÉ DES PAYSAGES AGRICOLES EUROPÉENS

Proposer et diffuser des solutions concrètes pour restaurer la biodiversité des paysages agricoles européens.

Urgence Australie janvier 2020: Protection de la Faune et des Écosystèmes

Deux donations pour lutter contre les feux de forêt et porter secours aux animaux en détresse

Soutien à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Des outils digitaux pour mieux mesurer la biodiversité en milieu agricole et encourager les pratiques respectueuses de l’environnement.

Enseigner aux jeunes une pratique éthique des outils numériques

Apprendre les bons réflexes aux ados et pré-ados dans leur utilisation des médias sociaux via une plateforme de simulation.

« LE MARRONNIER »: MINI FILMS D’ANIMATION ÉDUCATIFS SUR LA FAUNE LOCALE

Le Fonds Odonata soutient l’Association Météo pour la création de 8 mini films d’animations éducatifs intitulés « le Maronnier » sur la faune locale:

PROTECTION DES ÉLÉPHANTS ET DES RHINOCÉROS EN TANZANIE

Sauvegarder la faune sauvage dans la zone de conservation du grand Ngorongoro (NCA), en particulier les rhinocéros et les éléphants

BANDE DESSINÉE ET ENVIRONNEMENT

Soutien aux jeunes auteurs à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême

Informer le public sur le rôle des emballages alimentaires sur la santé et l’environnement

3 vidéos de vulgarisation scientifique sur les emballages alimentaires pour optimiser les décisions dans l'économie circulaire et en matière de santé environnementale

Educwords en Valais Suisse, une autre façon d’apprendre dans la nature

Une école alternative qui privilégie le lien de l’enfant à la nature et favorise sa créativité

Apporter un appui matériel et des instants de bonheur aux orphelins

Porte-Bonheur apporte écoute et conseil, encadrement, aide matérielle, financière, juridique aux orphelins et les aide à réaliser leurs rêves

Soutien au Centre d’Appui Scolaire pour les enfants malades ou ayant des parents malades

Apporter gratuitement un soutien scolaire temporaire et personnalisé aux enfants et adolescents malades ou ayant des parents malades.

Les fonds abrités

La Fondation Didier et Martine Primat administre également 5 fonds abrités additionnels dont les règlements sont compatibles avec ses buts généraux.
Ces 5 fonds sous égide sont dotés de moyens supplémentaires par leurs fondateurs. Ces derniers participent activement à l’orientation de leur conduite en collaboration avec le Conseil de Fondation.

Projets d'intérêts spéciaux

Les projets d'intérêts spéciaux sont des donations effectuées à la discrétion des membres du Conseil. Ces donations de petites envergures couvrent un large spectre de thématiques, tout en s'inscrivant pleinement dans les valeurs et les objectifs de la Fondation.