Susciter des interactions créatives entre « Arts, Sciences et Nature »

Lancement d'une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine "Arts, Sciences et Nature" avec Arts at CERN

Durée1 à 5 ans renouvelable
GéographieSuisse
Partenaires
  • Fondation CERN & Société
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Le CERN est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde.

Basé à Genève, il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

Initié en 2011, le programme Arts at CERN crée des modes d’échanges inédits entre artistes et scientifiques, interroge sur les liens qui unissent art et science et encourage la créativité et la curiosité artistiques dans l’univers de la recherche fondamentale.

Stratégie d'intervention

Le Fonds philanthropique Odonata et Arts at CERN ont lancé en 2018 une nouvelle série de commissions artistiques dans le domaine « Arts, Science et Nature ».

L’initiative vise à récompenser la production d’œuvres emblématiques d’une réflexion sur la Nature née du dialogue entre des artistes en résidence dans le cadre du programme Arts at CERN et les scientifiques du CERN.

« Nature » s’entend ici dans son sens commun et englobe: l’environnement biophysique, les habitats et les milieux naturels terrestres, aquatiques ou marins ; les paysages ; les « forces » et les principes physiques, géologiques, tectoniques, météorologiques, biologiques, biologiques et évolutifs qui composent l’univers et ceux qui régissent les écosystèmes et la biosphère sur Terre ; l’eau, la mer, le sol et les milieux minéraux ; les groupes d’espèces, les individus et les milieux qui les abritent : plantes, forêts, animaux, notamment les espèces humaines, et les autres niveaux trophiques dont les champignons, bactéries et bactéries. Sont inclus également, les phénomènes épisodiques de la nature (crises, cycles glaciaires / réchauffement climatique, cycles géologiques, etc…)

ACTION

Le partenariat vise à récompenser la production d’œuvres sur la Nature nées du dialogue entre les artistes en résidence et les scientifiques du CERN.

En 2018, le travail de l’artiste Mariele Neudecker a été salué comme étant particulièrement emblématique du dialogue entre « Arts, Science and Nature » et s’est vue décerné un prix visant à permettre la production d’une œuvre inspirée par sa résidence au sein de l’expérience scientifique CLOUD. L’œuvre ainsi produite sera exposée au CERN début 2020.

Fin 2019, un nouveau lauréat sera récompensé.

RÉSULTATS ATTENDUS

Production et exposition au CERN et dans son réseau d’œuvres emblématiques d’une réflexion sur la Nature dans son sens le plus large pour susciter la réflexion du public.

Partenaires

La Fondation CERN & Société, établie en 2014, a pour but de promouvoir et de soutenir auprès d’un public le plus large possible de la diffusion des apports positifs des activités du CERN par le biais de l’éducation et de la communication grand public, de l’échange d’innovations et de connaissances ainsi que par le biais de la culture et des arts, et de soutenir et promouvoir la mise en valeur du Globe de la science et de l’innovation, notamment par son utilisation comme lieu d’expositions scientifiques, de conférences et de rencontres et débats ouverts à un large public.

Découvrir