Répondre à l’urgence humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins

POUR RÉPONDRE À L’URGENCE HUMANITAIRE EN UKRAINE ET DANS LES PAYS VOISINS

Durée2022-2023
GéographieUkraine et pays voisins
  • UNHCR

Répondant à l’appel d’urgence des Nations-Unies pour protéger et assister les réfugiés venant d’Ukraine, la Fondation Primat a accordé un don qui contribue à la réponse humanitaire déployée par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et répondre à l’urgence Hiver 2022-2023.

Le HCR estime que jusqu’à 4 millions de réfugiés pourraient fuir l’Ukraine dans les prochaines semaines. Si aucun cessez le feu n’est conclu rapidement, l’exode en cours est estimé pouvoir atteindre 7 à 14 millions de réfugiés et déplacés internes essentiellement constitués de femmes, d’enfants et de personnes âgées.

Stratégie d'intervention

Le HCR est présent en Biélorussie, en Hongrie (bureau multi-pays), en Pologne et en Roumanie. La Slovaquie et la Moldavie sont couvertes par le bureau multi-pays de la Hongrie. Du personnel supplémentaire est actuellement déployé pour renforcer les différents bureaux nationaux.
1. Le rôle du HCR est d’assurer la coordination humanitaire et d’élaborer le plan régional de réponse aux réfugiés (RRP), avec la participation de ses partenaires tels que le PNUD, l’OMS, Save the Children, HelpAge International, INTERSOS, Project Hope, le FNUAP, le CNR, l’UNICEF, le PAM et l’OIM. Le rôle de coordination du HCR comprend la fourniture d’un soutien technique aux autorités, ainsi que plusieurs missions d’urgence et déploiements en Moldavie, en Pologne et en Roumanie.

2. En coordination avec les autorités nationales, le HCR assure la protection des réfugiés. Il renforce les capacités d’accueil et d’enregistrement des nouveaux arrivants pour identifier rapidement les personnes les plus vulnérables et celles ayant des besoins spécifiques.

Les activités de renforcement des capacités seront également étendues, notamment via le soutien à la fourniture de services essentiels (médicaux, psychosociaux, juridiques), le renforcement des systèmes nationaux de protection de l’enfance, la prise en charge des situations individuelles des personnes réfugiées.

3. Abris et articles de première nécessité: Le HCR fournira des solutions d’hébergement d’urgence si nécessaire, et travaillera avec les autorités pour mettre en place des structures d’accueil et de transit temporaires.
Des articles de première nécessité ont été prépositionnés dans les pays concernés et sont actuellement distribués et acheminés par avion pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants. Cela inclut des couvertures thermiques et d’autres articles essentiels. Le HCR fournira également une aide financière en espèces sans restriction, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, afin qu’elles puissent couvrir leurs besoins essentiels.