Des vergers d’abricotiers en Valais à des fins d’aide alimentaire

La Fondation Partage acquière des abricotiers en Valais pour approvisionner en produits frais et de proximité ses paniers d'aide alimentaire

Thématique(s)
Durée1 an 2021
GéographieSuisse - Valais
Partenaires
  • Partage, la Banque Alimentaire Genevoise
Fonds d’attribution
Stratégie d'intervention

La crise sanitaire a engendré une crise économique et sociale profonde. La précarité alimentaire a considérablement augmenté dans le canton de Genève et la Banque Alimentaire Genevoise  Partage est fortement sollicitée et doit offrir près de trois fois plus de produits de première nécessité qu’en temps ordinaire.
Les achats de produits frais sont une priorité afin d’assurer une aide alimentaire équilibrée.

Action et Résultats attendus

Grâce au soutien de  la fondation Primat (et au titre de son Fonds Abrité Malom),  Partage a fait l’acquisition d’un verger de  200 abricotiers en Valais à des fins d’approvisionnement en chaine courte de fruits frais.

L’objectif est de récolter à terme 10,000 kg d’abricots par an pour une valeur marchande moyenne de 28’000 CHF.

©
©
Partenaires

L’objectif principal de Partage est de collecter des denrées alimentaires et biens de première nécessité dont la date de vente arrive à échéance, mais avec une date limite de consommation encore valable.
Ces produits sont distribués gratuitement dans un délai très court à des institutions sociales ou caritatives du canton de Genève. A cela s’ajoute la mission de réinsertion professionnelle pour des personnes en emploi de solidarité.
Les 3 missions de Partage sont :
a) l’aide aux personnes en situation précaire
b) la lutte contre le gâchis alimentaire
c) la réinsertion professionnelle

Découvrir