Soutien au Centre d’Appui Scolaire pour les enfants malades ou ayant des parents malades

Apporter gratuitement un soutien scolaire temporaire et personnalisé aux enfants et adolescents malades ou ayant des parents malades.

Duréeun an 2020-2021
Enjeux
GéographieGenève, Suisse
Partenaires
  • Centre d’appui Scolaire
Fonds d’attribution
Contexte

Fondé en 2013, le Centre d’Appui Scolaire a pour objectif d’apporter gratuitement un soutien scolaire temporaire et personnalisé aux enfants et adolescents malades ou absents pour une longue durée de leur établissement. Ce soutien s’adresse également aux enfants de parents malades.

L’association est au bénéfice de Conventions de collaboration avec le Département de l’Instruction Publique (DIP) du canton de Genève la Direction Générale des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Clinique des Grangettes

Stratégie d'Intervention

Le soutien scolaire de l’Association s’adresse :

1. aux enfants malades scolarisés ou non, qui ne peuvent plus suivre la totalité des cours, ou seulement de manière irrégulière, ou ayant été contraints d’interrompre leur cursus scolaire pour cause de traitement dans une clinique du canton de Genève ou un traitement ambulatoire aux HUG.

2. aux adolescents ou jeunes adultes malades scolarisés ou non, qui ne peuvent plus suivre la totalité des cours, ou seulement de manière irrégulière, ou ayant été contraints d’interrompre leur cursus scolaire. Peut être soutenu par le Centre d’Appui Scolaire, tout adolescent ou jeune adulte :
• de 16 ans révolus hospitalisé aux HUG,
• hospitalisé dans une clinique du canton de Genève,
• en traitement ambulatoire.

3. aux enfants de parent malade qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme scolaire en raison de l’impact qu’occasionne la maladie de leur parent.
Souvent déstabilisés dans leurs études par l’annonce d’un diagnostic, des traitements, voire des absences répétées du parent, ces jeunes peuvent à la demande des familles et du personnel soignant, bénéficier d’un soutien afin de poursuivre l’année scolaire engagée dans les meilleures conditions possibles.

Action

Le Centre d’Appui Scolaire prend en charge l’ensemble des formations des cursus suisses, français ainsi que le Bac International. L’ aide proposée concerne toutes les matières des niveaux primaire et secondaires I et II.

La durée d’intervention d’une prise en charge se situe entre 4 et 7 mois à raison de 3 heures hebdomadaires en moyenne.

Les enseignants du Centre d’Appui Scolaire sont diplômés et bénéficient d’une expérience professionnelle dans des établissements scolaires publics ou privés ou dans un centre de formation. Ils suivent régulièrement des formations proposées par divers spécialistes travaillant au sein des services médicaux avec lesquels le Centre d’Appui Scolaire collabore.

Résultats attendus
  • permettre  aux élèves éligibles d’éviter un décrochage scolaire en leur donnant les moyens de garder un contact efficace avec leurs études.
Partenaires

Le Centre d’Appui Scolaire est une Association reconnue d’utilité publique qui s'engage concrètement en faveur des jeunes afin de leur permettre de poursuivre leurs études et construire leur avenir malgré la maladie ou celle d'un parent.

Découvrir