La Fondation Didier et Martine Primat et son fonds abrité Odonata ont précédemment apporté leur soutien à la Maison des Arts Electroniques de Bâle ( HEK) en 2020 pour l’exposition « Making FASHION Sense » qui traitait de l’impact de la technologie sur les processus créatifs dans la mode, ainsi que des efforts artistiques vers plus de durabilité.
Cette nouvelle exposition collective internationale présentera des œuvres d’artistes contemporain·e·s qui traitent de questions environnementales urgentes et, en particulier, mettent en lumière la relation complexe entre les activités humaines et les écosystèmes.
Leurs approches visionnaires et innovantes soulignent la nécessité d’un dialogue avec de nouvelles formes d’interaction. Ces artistes entendent intervenir consciemment dans le débat social actuel afin d’initier un changement.
Située à Bâle, la HEK (Maison des Arts Électroniques) se consacre à l’art numérique et aux nouvelles formes d’art à l’ère de l’information. Depuis 2011, elle fait émerger des discours créatifs et critiques sur l’incidence esthétique, sociopolitique et économique des technologies des médias. La HEK présente l’art contemporain qui explore et conçoit les nouvelles technologies. Elle promeut une pratique esthétique qui considère les technologies de l’information comme un médium, les met au jour et intervient activement dans leur fonctionnement. La HEK s’implique ainsi dans les questions essentielles relatives à la culture du XXIe siècle et contribue énergiquement à leur diffusion.