Selon une étude du CNRS, la fonte des glaciers dans le monde a été deux fois plus rapide ces vingt dernières années. Ils ont perdu 6 % de leur volume de glace entre 2021 et 2022. Ce recule inéluctable détruit à jamais la mémoire de la Terre précieusement conservée dans la glace.
Il est urgent de sauvegarder ces archives fragiles, qui sont un capital scientifique et un héritage culturel communs. Elles sont notamment essentielles à la compréhension de notre climat et à l’anticipation des changements à venir.
L’initiative Ice Memory a donc pour objectif de sauvegarder des carottes de glaces ainsi que les informations qu’elles contiennent.
Collecter des échantillons de glaciers (carottes de glace) pour les chercheurs des générations actuelles et futures.
Analyser les carottes de glace afin de permettre de reconstruire les variations passées du climat, de l’environnement et tout particulièrement de la composition atmosphérique.
Trois carottes de glace pour chaque glacier sont extraites :
- l’une est systématiquement analysée pour créer une base de données de référence,
- les deux autres (dites « carottes-patrimoine ») sont destinées à être acheminées en Antarctique et stockées dans une cave appelée « sanctuaire » pour les prochains siècles.
Découvrir le projet Ice Memory en vidéo:
Le projet Ice Memory est porté par la Fondation Université Grenoble Alpes et l’Institut des géosciences de l’environnement (UGA, CNRS). Il est principalement soutenu financièrement via du mécénat privé. Le projet bénéficie également de l’engagement opérationnel de grands organismes scientifiques comme l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Université Ca’Foscari de Venise et le CNR Italien, l’Institut Polaire français Paul Emile Victor et son partenaire italien le PNRA, ainsi que l’Institut Paul Scherrer en Suisse.





