La Fondation s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême afin d’accompagner les projets innovants de la scène de bande dessinée française et encourager les créations liées aux enjeux de demain (droits humains, biodiversité, citoyenneté, santé) à travers la création d’une résidence sur le territoire du Domaine des Etangs en Charente. Cette résidence artistique est dédiée à la réalisation d’une œuvre éphémère de narration graphique grand format au sein du parc du Domaine des Etangs.
Michael Sterckeman, lauréat de la résidence 2023 : projet « Le sanctuaire des oiseaux », une œuvre éphémère de narration graphique dans les Ruines de la métairie de la Barre, au sein du Parcours ‘’Art et Nature’’ qui emprunte autant à l’illustration, à la bande dessinée qu’à la narration graphique. Cette œuvre, en lien avec son environnement, est composée d’une suite de séquences reproduites sur des impressions grand format. Ces impressions seront collées sur les murs, permettant de jouer sur la matière, et disparaîtrons avec le temps.
François Olislaeger lauréat de la résidence 2025 : Projet « Le temps des étangs » qui mêle promenade artistique, récit écologique et installation graphique au sein du parc. Ce parcours invite les visiteurs à découvrir la nature autrement, à travers des figurines en bronze disposées le long de la promenade et de son livret illustré.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image constitue un lieu unique en Europe dédié à la bande dessinée et à l’image, avec son Musée de la bande dessinée, sa Maison des auteurs, son cinéma, sa librairie, sa bibliothèque de la bande dessinée, sa bibliothèque patrimoniale, son centre de documentation et de recherche et sa programmation culturelle et éducative






