L’INITIATIVE POLYMATH : UNE FORCE POSITIVE DANS LA GOUVERNANCE DES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES

Lancement d'un nouveau programme de bourses sur la gouvernance et l'éthique des technologies émergentes au Centre de politique de sécurité de Genève.

Thématique(s)
Duréemai 2021-2023
GéographieSuisse
Partenaires
  • GCSP
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, la biologie synthétique et les neurotechnologies, auront prochainement  de profondes répercussions économiques, éthiques, sociales, politiques et sécuritaires sur nos sociétés. La réflexion sur les implications sociétales de ces technologies reste néanmoins cloisonnée. Trop souvent, nous assistons à des développements technologiques qui ne sont pas encadrés  par les politiques, et à des politiques qui sont déconnectées de la technologie. Il faut donc des « traducteurs », des personnes capables de parler à la fois aux communautés scientifiques et politiques et de combler ce fossé : les Polymaths.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

Le GSCP a décidé de créer un nouveau programme de bourses pour former une communauté de chercheurs polymathes sur les technologies émergentes, conscients de l’éthique, de la sécurité et de la gouvernance, qui contribueront à réduire les écarts de compréhension et de communication entre la communauté scientifique et la sphère politique.

Ces chercheurs sont censés surmonter la pensée en silo et aider à relever les défis en matière d’éthique, de sécurité et de gouvernance que posent les technologies émergentes.

ACTIVITÉS

Le programme de bourses durera deux ans et sera mené sous les auspices du pôle Risques mondiaux et émergents et de la Global Fellowship Initiative (GFI). Au cours de la première année, les boursiers auront l’occasion d’assister et de contribuer aux ateliers, événements et cours de la GFI afin de se familiariser avec les questions liées à la gouvernance mondiale, à l’éthique et à la paix et la sécurité internationales. Au cours de leur deuxième année, les boursiers auront ensuite la possibilité de contribuer aux publications du GCSP sur ces sujets, en plus. Tout au long de leur bourse, les boursiers auront accès au vaste réseau d’experts et d’anciens boursiers du GCSP.

RÉSULTATS ET IMPACT ATTENDUS
  • Sélection de trois professionnels, chacun spécialisé dans une technologie émergente (intelligence artificielle, biologie synthétique et neurosciences) pour suivre un programme de bourses de deux ans au GCSP
  • Formation de chaque boursier aux implications des technologies émergentes en matière de gouvernance, d’éthique et de sécurité au cours de la première année.
  • Au moins un article d’analyse stratégique de la sécurité (SSA) (4000 mots) par boursier et par an.
  • Chaque boursier contribuera à au moins cinq cours et discussions publiques ou webinaires organisés par le GCSP par an, soit 10 par boursier pendant le mandat.
  • Atelier ciblant les décideurs aux niveaux national, international ou multilatéral afin de sensibiliser et de discuter de politiques et de gouvernance concrètes, de solutions pour prévenir les abus des technologies émergentes.
  • Promotion active de l’approche polymathique dans différents forums et publics.
  • Participation active aux associations professionnelles et aux cercles de gouvernance afin de diffuser l’approche polymathe et de sensibiliser aux implications des technologies émergentes en matière d’éthique, de sécurité et de gouvernance.
  • Les chercheurs sélectionnés devraient devenir des personnes influentes dans leurs propres communautés scientifiques. Ils seront également équipés pour défendre la « pensée polymathe » dans le domaine des technologies émergentes et seront capables de combler le fossé entre les communautés technologiques et scientifiques et le monde des politiques et des décideurs.
Partenaires

The Geneva Centre for Security Policy believes that effective and forward-thinking leaders and organizations need to build a broad picture of what is happening in an increasingly connected world. We unravel the intricacies of geopolitics and help leaders to develop new skills and the agility to lead in times of tumultuous change. We create an inclusive environment for our global community from 184 nations and across sectors to come together to exchange ideas and develop sustainable solutions for a more peaceful future.