Face à l’essor rapide des technologies émergentes, notamment l’IA générative, les risques sociétaux, éthiques et géopolitiques liés à leur développement non régulé s’accroissent.
Anticiper et encadrer ces impacts pour éviter des dérives telles que la désinformation, la manipulation ou la perte de l’esprit critique, en particulier chez les jeunes générations.
Former des « penseurs polymaths », à travers des bourses sur des thématiques telles que la biologie synthétique et la neurotechnologie. Depuis cette année, 2 nouvelles bourses en IA et en cybersécurité sont déjà entièrement financées.
Favoriser le dialogue entre scientifiques et décideurs politiques pour une gouvernance responsable, notamment à travers des ateliers et des publications d’articles.
Sensibiliser aux abus technologiques tout en maximisant leur potentiel bénéfique pour l’humanité, à travers des cours et des événements publics.
A partir de 2023, la polymath s’intéressera à l‘intelligence artificielle générative, Chat GPT, Deepfakes qui ont un impact sur l’éducation, le travail, la sécurité des générations futures.
Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) estime que les leaders et organisations efficaces et visionnaires doivent construire une vision globale de ce qui se passe dans un monde de plus en plus interconnecté. Le GCSP démêle les complexités de la géopolitique et aide les leaders à développer de nouvelles compétences et l'agilité nécessaire pour diriger en période de changements tumultueux. Le GCSP crée un environnement inclusif pour que la communauté mondiale issue de 184 nations et de tous les secteurs puisse se réunir pour échanger des idées et développer des solutions durables pour un avenir plus pacifique.

