Lancement à Venise d’un prix international de résidences d’artistes autour des sciences environnementales

« Earth, Water, Sky », un nouveau prix décerné par Science Gallery Venise pour récompenser la créativité artistique autour des grands enjeux environnementaux du XXI -ème siècle.

Durée3 ans (2018-2020)
GéographieItalie / International
Partenaires
  • Science Gallery Venice
  • University Ca’ Foscari
Fonds d’attribution
Contexte

Science Gallery Venise fait partie d’un réseau international (Dublin, Melbourne, Londres, Bangalore) dont le mandat consiste à cibler un public constitué de jeunes entre 14 et 25 ans sur les thèmes de l’environnement, la culture et la condition humaine au 21ème siècle.

La première résidence artistique établira un dialogue avec les scientifiques de l’Université Ca’ Foscari impliqués dans le projet Ice Memory que la Fondation Primat soutient par ailleurs.

Stratégie d'intervention

La Fondation Didier et Martine Primat a choisi d’apporter son soutien à une nouvelle série de résidences et de productions artistiques dans le domaine de l’Art et des Sciences Environnementales en partenariat avec la Science Gallery Venise, l’Université Ca’ Foscari et sous la conduite de la curatrice de réputation internationale Ariane Koek.

Le nouveau prix ainsi crée s’intitule « Earth, Water, Sky ». Décerné par Science Gallery Venise, il vise à récompenser la créativité artistique autour des grands enjeux environnementaux du XXI -ème siècle.

Action

La première année, l’artiste lauréat entamera un dialogue avec le Professor Carlo Barbante de l’Université Ca’ Foscari de Venise et son équipe sur le projet Ice Memory en vue de créer une œuvre emblématique de leurs échanges. Ice Memory, par ailleurs déjà soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat, a pour mission de créer une bibliothèque de carottes glaciaires issues des glaciers en voie de disparition afin d’archiver les données scientifiques qu’elles renferment et les stocker en Antarctique pour la science de demain. Le projet artistique sélectionné devra résonner avec le cœur de la mission de Science Gallery : Connecter, Participer, Surprendre.

Résultats attendus
  • Premier appel à candidature octobre 2018
  • Nomination du premier Lauréat en février 2019
  • Tenue de la première résidence en 2019
  • Exposition de la première œuvre commissionnée à l’automne 2020
  • Second et troisième appels à candidature en octobre 2019 et octobre 2020
Partenaires

Founded on August 6, 1868 as the “Scuola Superiore di Commercio” (Advanced School for Commerce), Ca' Foscari was the first Italian institution to deal with advanced education in Business and Economics. The original main office is still found in the grand gothic palace “volta de canal” (on the bend of the Grand Canal), in the heart of Venice.

Découvrir

Science Gallery is an award-winning international initiative pioneered by Trinity College Dublin that delivers a dynamic new model for engaging 15–25 year olds with science. Through a cutting-edge programme of exhibitions and experiences that ignite creativity and discovery where science and art collide, Science Gallery encourages young people to learn through their interests. The Global Science Gallery Network was launched in 2012 with the support of founding partner Google.org, and the aim of establishing Science Gallery locations in eight cities around the world by 2020. The network is supported by Science Gallery International.

Découvrir