Privilégier le lien de l’enfant à la nature

Une école alternative qui privilégie le lien de l’enfant à la nature et favorise sa créativité

Durée 2020-2023
GéographieSuisse - Valais
Partenaires
  • Educwords
Fonds d’attribution
Contexte

L’éducation alternative, inspirée de concepts pédagogiques de Maria Montessori et de Rebecca et Mauricio Wild ou des écoles dites démocratiques telles que Sudbury, associée aux récentes recherches en neurosciences ont démontré que l’enfant déploie tout son potentiel lorsqu’il vit et apprend dans le concret, dans un environnement sans peur, pression, ni compétition.

L’association Educwords, a pour buts d’informer et sensibiliser en Valais et en Suisse à l’instruction des enfants dans des formes dites alternatives et de soutenir des structures qui proposent ce type de pédagogie, notamment :
o En préparant les enfants à relever les défis du monde en devenir, qu’ils soient d’ordre environnemental, sociétal, culturel, économique…,
o En respectant le stade de développement et la personnalité de chaque enfant, qui permet le développement des compétences cognitives, relationnelles, écologiques, psychiques et artistiques, au moyen de projets concrets et ludiques,
o En permettant le développement l’autonomie, la confiance en soi et la coopération,
o En aidant au déploiement des potentiels à travers la coopération, qui utilise la nature comme espace d’épanouissement et exploite la force créative à travers l’artisanat et l’art.

Stratégie d’intervention

La Fondation a choisi de soutenir Educwords pour la deuxième année consécutive afin de promouvoir l’enseignement dans la nature dispensé par l’école Mandala en Valais Suisse.

La promotion des valeurs écologiques et en particulier la sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement d’énergies vertes font partie intégrante de la vie de l’école Mandala.  Cette école accorde également beaucoup d’attention au développement de la personnalité, à la connaissance de soi et la relation aux autres (gestion des émotions, empathie, communication…).

L’école Mandala désire amener les enfants d’aujourd’hui à devenir des adultes équilibrés se connaissant eux-mêmes tout en faisant l’acquisition des compétences nécessaires afin de relever les défis du monde qui les entoure. Elle désire également contribuer au développement chez l’enfant d’une sensibilité aiguë à la protection de la nature, à un mode de vie durable et à la conscience du lien qui unit chaque être à la terre.

Action

– La pratique de l’agriculture biologique et la prise en compte du rythme des saisons et de la terre avec la mise en place par les enfants de jardins en permaculture et de compostage.

– La protection des abeilles et des insectes pollinisateurs, avec la mise en place d’un chemin fleuri des abeilles ainsi que la création et la mise en place de différents nichoirs.

– L’entretien et le respect de la vie de la faune et de la flore, à travers l’entretien des animaux à la ferme.

– L’observation de la vie sauvage végétale et animale ainsi que l’apprentissage de la protection de la nature, à travers des ateliers en forêt et de l’observation notamment du biotope situé à la ferme.

– La sensibilisation aux cultures biologiques et aux conséquences de l’utilisation de produits chimiques.

– La responsabilisation des enfants en matière d’écologie, la protection de la biodiversité et la préservation de l’environnement. La sensibilisation et la responsabilisation des enfants quant à leur impact écologique sur la planète. Les sorties se font notamment en transports publics.

– La sensibilisation à la protection des eaux, des mers et des océans et la protection de l’environnement en général.

Résultats attendus
  • Développement de soi à travers le lien avec les animaux, dans la nature, en forêt, dans une ferme.
  • Permettre aux enfants d’accéder à la nature comme espace d’épanouissement et d’apprentissage, et d’autre part de stimuler leur force créatrice afin de déployer leurs potentiels.
Partenaires

L’association Educwords, fondée début 2019, est née de l’initiative d’un groupe de parents qui partage la vision d’une pédagogie alternative favorisant l’ « enseignement dans la nature ». L’association a reçu le statut d’institut reconnue d’utilité publique en août 2019.

Découvrir