Urgence Covid-19: aide alimentaire aux personnes en situation précaire à Genève

Soutien aux Colis du Cœur et à la Banque Alimentaire Genevoise pour répondre aux besoins des populations défavorisées.

Durée6 mois
GéographieSuisse, Genève
  • Les Colis du Coeur
  • Partage, la Banque Alimentaire Genevoise

Partage, la banque alimentaire genevoise, travaille en étroite collaboration avec les Colis du Cœur, pour répondre aux besoins des personnes et des familles les plus démunies  et précarisées par la crise sanitaire et économique induite par l’épidémie de Covid-19.

STRATÉGIE D’INTERVENTION

En cette période de crise, le modèle d’économie circulaire de Partage qui consistait à collecter des denrées invendues ne suffit plus à couvrir les besoins qui ont triplés. Le recours à des coupons et des achats complémentaire s’est avéré indispensable pour faire face à la demande croissante des personnes précarisées par la crise.

Résultats Attendus

La Fondation Primat a répondu à l’appel d’urgence lancé par les deux organisations dans le cadre de la pandémie et de l’augmentation des demandes de soutien. Son don contribue à aider 9000 personnes jusqu’à la mi-juin avec des bons alimentaires  et lachat de biens de première nécessité qui seront distribués en main propre auprès des populations dans le besoin dans les mois à venir.

Les bons d’achat sont fournis exclusivement aux personnes au bénéfice d’une attestation délivrée par des services sociaux agréés.

La fondation Colis du Cœur, créée en 1993, distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène aux familles et personnes en situation de précarité résidant dans le canton de Genève.
Il faut obligatoirement s’adresser à un service social. Les critères d’accueil fixés par les Colis du Cœur sont : revenus se situant en dessous du minimum vital et domicilié dans le canton de Genève.
La durée de l’aide varie et peut être renouvelable si la situation reste fragile et précaire.

L’objectif principal de Partage est de collecter des denrées alimentaires et biens de première nécessité dont la date de vente arrive à échéance, mais avec une date limite de consommation encore valable.
Ces produits sont distribués gratuitement dans un délai très court à des institutions sociales ou caritatives du canton de Genève. A cela s’ajoute la mission de réinsertion professionnelle pour des personnes en emploi de solidarité.
Les 3 missions de Partage sont :
a) l’aide aux personnes en situation précaire
b) la lutte contre le gâchis alimentaire
c) la réinsertion professionnelle