Préserver la mémoire des glaciers pour les futures générations

Créer un sanctuaire d’archives glaciaires en Antarctique, terre de science et de paix, pour sauvegarder un patrimoine essentiel à la recherche de demain.

Durée2018 – 2025
GéographieFrance, Russie (Mont Elbrouz), Tanzanie (Kilimandjaro), Antarctique.
  • Ice Memory Foundation
Le contexte

Selon une étude du CNRS, la fonte des glaciers dans le monde a été deux fois plus rapide ces vingt der­nières années. Ils ont perdu 6 % de leur volume de glace entre 2021 et 2022. Ce recule inéluctable détruit à jamais la mémoire de la Terre précieusement conser­vée dans la glace.

Il est urgent de sauvegarder ces archives fragiles, qui sont un capital scientifique et un héritage culturel communs. Elles sont notamment essentielles à la compréhension de notre climat et à l’anticipation des changements à venir.

Les actions

Des scientifiques de plusieurs nations collectent des échantillons de glaciers en danger (carottes de glace) pour les chercheurs des générations actuelles et fu­tures. L’initiative Ice Memory a donc pour objectif de sauvegarder des carottes de glaces ainsi que les infor­mations qu’elles contiennent.

Les analyses réalisées sur les carottes de glace per­mettent de reconstruire les variations passées du cli­mat, de l’environnement et tout particulièrement de la composition atmosphérique.

Pour chaque glacier, trois carottes sont extraites : l’une est systématiquement analysée pour créer une base de données de référence, tandis que les deux autres (dites « carottes-patrimoine ») sont destinées à être achemi­nées en Antarctique et stockées dans une cave appe­lée « sanctuaire » pour les prochains siècles.

L’année 2023 fut marquée par plusieurs temps forts :

• Les expéditions au Svalbard, en Norvège, et au Colle del Lys, en Italie, ont permis d’extraire des carottes de glace.
  • La communauté scientifique chinoise a rejoint l’ef-fort collectif de Ice Memory, ce qui permettra de re­cueillir de précieuses carottes himalayennes au sein du sanctuaire.
  • Ice memory figure comme projet phare dans l’Ap-pel de Paris pour les Pôles et Glaciers lors du One Planet Polar Summit.
  • La Chaire « Law and Governance » Ice Memory a été lancée afin de répondre à des questions de statut juridique international des glaciers et des carottes de glace.
  • Les derniers tests techniques pour la construction du premier sanctuaire près de la station Concordia, en Antarctique, ont été finalisés.

Découvrir le projet Ice Memory en vidéo:

© Sarah Del Ben/Wild Touch/Fondation UGA

Le projet Ice Memory est porté par la Fondation Université Grenoble Alpes et l’Institut des géosciences de l’environnement (UGA, CNRS). Il est principalement soutenu financièrement via du mécénat privé. Le projet bénéficie également de l’engagement opérationnel de grands organismes scientifiques comme l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Université Ca’Foscari de Venise et le CNR Italien, l’Institut Polaire français Paul Emile Victor et son partenaire italien le PNRA, ainsi que l’Institut Paul Scherrer en Suisse.