Richard Mosse capture les dommages environnementaux affectant la forêt amazonienne

Richard Mosse présente Tristes Tropiques à la Jack Shainman Gallery- New York – une série de cartes photographiques à grande échelle capturant les dommages environnementaux dans la forêt amazonienne. Dans le cadre de ce travail, Mosse commencera sa résidence à distance au CERN au printemps 2021, qui débouchera sur une commande artistique avec le soutien de la Fondation Didier et Martine Primat et de son fonds spécial ODONATA.

Le photographe irlandais Richard Mosse repousse les limites de ce qui est possible dans la photographie documentaire. Au cours de l’année écoulée, Richard a capturé les effets de la dégradation de l’environnement en Amazonie par l’agriculture industrielle et la déforestation . À l’aide d’un système d’information géographique (SIG), il a traité des milliers d’images multispectrales prises par drone au-dessus de chaque site pour créer des cartes photographiques à grande échelle qui documentent la dégradation de l’environnement dans l' »arc de feu » du Brésil.

Les scientifiques utilisent l’imagerie multispectrale pour détecter la déforestation, le rejet de dioxyde de carbone, la pollution toxique et d’autres aspects des dommages causés à l’écosystème fragile, ce qui a attiré Mosse à utiliser ce médium par réflexe. « L’une des principales raisons d’adopter les technologies des caméras multispectrales est que les scientifiques les utilisent pour détecter les changements environnementaux, et qu’ils peuvent en imager l’étendue grâce à cette technologie. J’ai réalisé qu’elle produisait accidentellement une très belle palette de couleurs, mais qu’elle fonctionnait aussi de manière métaphorique, comme faisant en quelque sorte partie du récit que j’essaie de dépeindre. Elle peut également être utilisée dans certains cas pour montrer l’ampleur des traces destructrices et de la pollution de l’homme sur le paysage, la topologie ou l’environnement naturel », a-t-il expliqué dans un récent podcast avec Monocle.

 

Partager
En savoir plus