Reconnecter le grand public à la nature

Sensibiliser le public à la nature et encourager des comportements responsables via des ateliers éducatifs et des excursions sur le terrain.

Durée2017-2024
GéographieGenève, Suisse
  • La Libellule

La population urbaine perd progressivement le contact direct avec la nature alentour, induisant une indifférence vis-à-vis du vivant et parfois des comportements irresponsables (déchets jetés dans les cours d’eau, pollutions diverses, surconsommation, maltraitance animale…). Parallèlement, de nombreux adultes et enfants expriment le souhait croissant de se reconnecter à l’environnement et d’en apprendre davantage sur les écosystèmes qui les entourent et les modes de vie durables.

Stratégie d’intervention

Parce qu’il est primordial d’encourager le plus grand nombre au respect de la nature pour en assurer sa protection, la Fondation Didier et Martine Primat soutient l’association La Libellule dans son activité de sensibilisation et de transmission de connaissances sur la faune et la flore locales. La Libellule s’est fixée comme objectif prioritaire de sensibiliser à la nature toutes les couches de la population genevoise (avec une attention particulière accordée à certains publics moins favorisés) via d’authentiques expériences sur le terrain et des animations sur mesure destinées aux écoles. Ces actions éducatives favorisant l’immersion en pleine nature sont un premier pas vers l’adoption de comportements plus conscients et respectueux envers l’environnement. Les guides et formateurs sont tous des biologistes et naturalistes confirmés, offrant les compétences requises pour transmettre leur savoir aux enfants et aux adultes et fournir des informations et des pistes de réflexion de qualité sur le débat très actuel de la place de la nature dans notre société.

Action

Des ateliers éducatifs sont organisés au centre nature, un pavillon mis à disposition par la Ville de Genève, et accueillent 5’000 à 10’000 visiteurs chaque année. A cela s’ajoute l’organisation, en toute saison, d’excursions dans des sites naturels de proximité sur différents thèmes (environ 200 par année). La Libellule publie également des dépliants éducatifs, un bulletin semestriel et réalise d’autres travaux liés à la nature: formation continue, formation de stagiaires conférences, manifestations publiques, recensements et construction de Jardin-Forêts.

• Sensibiliser les enfants des écoles primaires via des ateliers ciblés.
  • Organisation annuelle de plus de 200 excursions et camps destinés à environ 3’300 personnes.
  • Recevoir chaque année au centre nature plus de 3’500 visiteurs dont une soixantaine de classes d’école.
  • Former de nouveaux naturalistes de terrain et des stagiaires.
  • Explorer la réplication du modèle dans d’autres régions.
© La Libellule

L’association La Libellule créée début 2004 par des biologistes naturalistes passionnés est l’un des principaux acteurs de la sensibilisation à la nature (faune, flore, etc.) et la préservation de l’environnement à Genève. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la nature, ses fondateurs ont souhaité créer une structure professionnelle assurant un travail de qualité et permettant de répondre année après année à une demande croissante de la population.
Soutenue par la ville de Genève et le département de l’instruction publique, l’association participe aussi ponctuellement à des inventaires scientifiques sur le territoire suisse.