Sensibiliser les écoles au mode de vie Zéro Déchet

• ZeroWaste Switzerland
Fonds d’attribution
CONTEXTE

La surconsommation des ressources de notre planète et la production de déchets qui en découle sont des enjeux environnementaux majeurs. La Suisse est l’un des plus gros producteurs de déchets en Europe et il n’existe pas à ce jour de programme d’éducation au développement durable au sein des écoles primaires.

Le milieu scolaire peut donner l’exemple mais aussi impliquer les élèves en leur donnant le rôle de messager auprès de leur famille et du public.

Le projet pédagogique « Mon école Zéro Déchet » soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat sensibilise les enfants pour répondre à la crise du changement climatique. Plus réceptifs que les adultes, les enfants ont une capacité plus grande au changement et deviennent des porte-paroles.

STRATEGIE D'INTERVENTION

« Mon école Zéro Déchet » a pour objectifs de:

• Sensibiliser les élèves des écoles primaires au mode de vie Zéro Déchet et leur enseigner des geste simples de consommation durable
  • Engager et impliquer toute une école dans la réduction des déchets et l’empreinte carbone de l’école
  • Toucher les familles et les impliquer dans la réduction des déchets

Il comprend les éléments suivants:

• Présentation du programme ‘’Mon école Zéro Déchet’’ à tout le corps enseignant,
  • Mise à̀ disposition d’une mallette pédagogique avec 20 activités clés en main,
  • Formation des enseignants sur le Zéro Déchet et l’utilisation de la mallette pédagogique,
  • Quatre séances de coaching d’une équipe verte
  • Séance de bilan avec une analyse chiffrée en termes de résultats et actions mises en place.

Le programme est facile à mettre en place et les retours des enseignants, des élèves et des parents sont toujours très positifs.