Pendant des siècles, la mer Méditerranée a fourni en abondance aux pays et communautés environnantes de précieuses ressources marines , des moyens de subsistance et des opportunités commerciales, tout en servant de trait d’union entre les riches cultures qui constituent la région.
Plus des deux tiers de la surface de la Terre ne sont pas visibles. Alors qu’il suffit de quelques clics pour explorer librement l’imagerie satellite de chaque route et de chaque bâtiment sur terre, l’activité humaine dans nos océans reste cachée. Cette situation a créé une Méditerranée en grande partie anarchique qui a été privée de santé, a mis les pêcheurs en danger et a compromis la sécurité alimentaire de tous.
Selon l’IUCN, 20 % des 7000 espèces de plantes et d’animaux en Méditerranée sont évaluées en voie d’ex-tinction. La menace vient essentiellement de l’activité humaine et il devient urgent d’identifier et de parvenir à stopper ces activités destructrices de pêches massives.
Afin d’améliorer la gestion des écosystèmes marins, Global Fishing Watch et Med Sea Alliance mettent en œuvre plusieurs initiatives et méthodologies clés, comme l’Atlas du chalutage illégal, qui a été présenté à la Conférence sur les Océans des Nations Unies. Cette initiative fournit une base de données complète sur les activités de chalutage illégal. Elle sert de point de référence et de point de départ pour des études approfondies, permettant une meilleure compréhension et gestion des pratiques de pêche illégale. Global Fi-shing Watch produit deux types de cartes ; les cartes de densité de points qui utilisent des formes pour indiquer la présence des navires, et les cartes de trajectoire des navires. Depuis 2022, le projet a permis de cartographier 350 chalutiers illégaux et a montré des incidents de chalutages de fond dans 35 zones fermées par 305 navires différents. Il a permis de renforcer la capacité de gestion des pratiques de pèche illégales des acteurs clés comme la Commission Générale des Pêches en Méditerranée (représentée par plus d’une vingtaine de pays-membres) et la société civile (plus de 20 000 utilisateurs et 32 000 sessions). Une nouvelle collaboration a été initiée avec l’Institut Nationale Tunisienne des Sciences et Technologies de la Mer pour travailler sur une publication scientifique afin d’évaluer l’impact de la pêche sur les requins et les raies vulnérables dans le golfe de Gabès.
Global Fishing Watch est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à l'avancement de la gouvernance des océans par une transparence accrue de l'activité humaine en mer. En créant et en partageant publiquement des visuels cartographiques, des données et des outils d'analyse, Global Fishing Watch vise à permettre la recherche scientifique et à transformer la façon dont notre océan est géré.