Stimuler la réflexion éthique sur le monde de demain

Soutien au Forum SPARKS du CERN sur l'éthique et l’Intelligence du Futur

Thématique(s)
Durée2020-2022
GéographieFrance / Suisse
Partenaires
  • Fondation CERN & Société
  • SPARKS
Fonds d’attribution
Contexte

Le CERN, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la découverte et l’étude des particules élémentaires de la matière et des lois physiques de l’Univers. Porteur des valeurs de transparence et de responsabilité, le CERN œuvre en faveur d’une collaboration scientifique pacifique au service du bien commun. Berceau de l’invention du world wide web qui a révolutionné la communication planétaire, les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont systématiquement rendus accessibles au public dans un esprit d’intérêt général.

Stratégie d'intervention

Au CERN, 16 000 scientifiques de plus de 110 nations travaillent ensemble, indépendamment des opinions religieuses et politiques, offrant un modèle de coopération mondiale pour la science au service de la paix.

C’est à la faveur de cet environnement d’excellence scientifique et multiculturel que la Fondation CERN & Société agit pour promouvoir l’esprit de curiosité scientifique au service du plus grand nombre.

Grâce à des événements grand public, la Fondation CERN & Société contribue à stimuler la réflexion sur le rôle de la science et de la technologie dans la société, et son importance pour la gouvernance de demain.

Action

TEDxCERN est remplacé par SPARKS! Serendipity Forum, un forum doublé d’une série d’événements publiques, sur des sujets tels que l’intelligence du futur et l’éthique visant à créer une plateforme pour débattre de sujets de science, technologie, ingénierie et mathématiques pertinents pour la société et qui contribue à la mission de la science pour la paix du CERN.