Stimuler la réflexion éthique sur le monde de demain

Soutien au TEDxCERN 2018 sur l'éthique et les innovations technologiques

Thématique(s)
Durée1 an (reconductible)
GéographieFrance / Suisse
Partenaires
  • Fondation CERN & Société
  • TEDxCERN
Fonds d’attribution
Contexte

Le CERN, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la découverte et l’étude des particules élémentaires de la matière et des lois physiques de l’Univers. Porteur des valeurs de transparence et de responsabilité, le CERN œuvre en faveur d’une collaboration scientifique pacifique au service du bien commun. Berceau de l’invention du world wide web qui a révolutionné la communication planétaire, les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont systématiquement rendus accessibles au public dans un esprit d’intérêt général.

Stratégie d'intervention

Au CERN, 16 000 scientifiques de plus de 110 nations travaillent ensemble, indépendamment des opinions religieuses et politiques, offrant un modèle de coopération mondiale pour la science au service de la paix.

C’est à la faveur de cet environnement d’excellence scientifique et multiculturel que la Fondation CERN & Société agit pour promouvoir l’esprit de curiosité scientifique au service du plus grand nombre.

Grâce à des événements grand public, la Fondation CERN & Société contribue à stimuler la réflexion sur le rôle de la science et de la technologie dans la société, et son importance pour la gouvernance de demain.

Action
  • TEDxCERN 2018 : soutien à la cinquième édition de TEDxCERN, intitulée « Elephant in the room », qui s’est déroulé à Genève, le 20 novembre 2018 sur les questions éthiques importantes mais ignorées que posent les nouvelles technologies à l’humanité et les mutations en cours pour la société. Au programme, recherche d’exoplanètes, biotechnologies et génomique, intelligence artificielle et robotique, fake news et confidentialité des données, défis environnementaux à l’ère de l’anthropocène.
Résultats attendus
  • 900 personnes ont assisté physiquement à la cinquième édition du TEDxCERN
  • 4000 personnes ont regardé l’événement en ligne via le webcast
  • 13 videos ont été produites et mises en ligne sur YouTube  et https://tedxcern.web.cern.ch/