Restaurer les écosystèmes marins des Baléares

Restauration de plusieurs baies en eaux peu profondes

Thématique(s)
Durée2022-2028
GéographieBassin Méditérranéen
Partenaires
  • Marilles Foundation
Fonds d’attribution
Contexte

Minorque abrite certaines des baies peu profondes les mieux préservées des Baléares et de la Méditerranée. Pourtant, ces habitats sensibles sont fortement dégradés par la pollution, le tourisme, le mouillage, l’urbanisation et le manque de gestion.

objectifs
  • Faire de cette région un modèle de conservation marine et servir de référence mondiale dans ce domaine
  • Restaurer et protéger les habitats et espèces vulnérables des eaux de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera en se concentrant sur des priorités spécifiques.
actions
  • Restaurer les baies peu profondes : Élaborer et mettre en œuvre des plans de restauration, améliorer la qualité de l’eau et renforcer les populations d’espèces clés comme les hippocampes.
  • Protéger les requins et les raies : Déclarer des zones marines protégées, inclure des mesures de non-rétention dans les plans de gestion et sensibiliser les pêcheurs.
  • Conserver les coraux et les gorgones : Protéger les habitats coralliens, surveiller les populations de coraux et travailler avec les pêcheurs pour réduire les impacts.
  • Sensibilisation et implication communautaire : Organiser des ateliers, des projets de science citoyenne marine et des campagnes de sensibilisation pour impliquer la communauté locale.
© Marilles Foundation
© Marilles Foundation
Partenaires

Marilles est une fondation à but non lucratif qui se consacre à la conservation de la mer et du littoral des Baléares. Elle est convaincue que des écosystèmes marins sains peuvent être conciliés avec la prospérité économique.

Découvrir