Faciliter la coexistence de la faune sauvage et des activités humaines

Initiative Homme-Faune sauvage

Durée2023-2025
GéographieFrance-Espagne
  • Fondation Prince Albert II de Monaco

Les espaces naturels accueillent de nombreuses activités économiques et de loisirs, qui peuvent interagir avec la faune sauvage. Une bonne cohabitation passe par un partage harmonieux du territoire et des ressources, afin que la biodiversité puisse s’épanouir tout en permettant le bon déroulement des activités humaines en présence. La problématique de coexistence se pose notamment en France en région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et en Espagne en ce qui concerne les loups, qui, par ses spécificités géographiques et climatiques, présente une grande diversité de milieux et d’espèces.

Cette richesse de la faune sur un territoire aux activités humaines nombreuses implique des interactions diverses.

Actions

Depuis 2021, l’Initiative Homme-Faune Sauvage a développé 19 pro­jets pour faire émerger des propositions innovantes et des recommandations concrètes sur la question d’une meilleure prise en compte de la grande faune dans la gestion du territoire. Elle rassemble des acteurs locaux de la conservation de la nature, de l’agriculture, du tou­risme, de l’élevage, de la chasse et de l’administration. Elle propose des actions de terrain visant à prévenir ou atténuer les conflits entre faune sauvage et activités humaines, des actions d’amélioration de la connais­sance des espèces, de sensibilisation et de valorisa­tion de productions agricoles ainsi que des activités culturelles, sportives ou écotouristiques en lien avec la faune sauvage. Neuf espèces de la grande faune sauvage sont concernées en zones rurale et mon­tagnarde telles que le loup, les cervidés, le sanglier, le chamois, le renard, les mustélidés.

Fondation Prince Albert II de Monaco : En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décide de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d’organisations publiques et privées dans le domaine de l’environnement.