Accompagner les enseignants à devenir acteurs de la transition écologique

Sensibiliser et accompagner les enseignants à des projets sur les enjeux écologiques

Durée2023-2024
GéographieFrance
  • Ecolhuma
Problématique

Le changement climatique, la perte de la biodiversité et les enjeux liés à la transition écologique s’accélèrent. Le système éducatif français ne peut tenir son rôle pivot dans cette transition écologique que si celles et ceux qui le portent au quotidien, les enseignants, deviennent acteurs de cet enjeu.

Objectifs

Sensibiliser les enseignants afin de mieux intégrer les enjeux écologiques dans leur pédagogie.

Accompagner les enseignants à mettre en place des projets interdisciplinaires sur les enjeux écologiques

Stratégie d'intervention

Étape 1 : Outiller et former 100’000 enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire) via la plateforme EtreProf. Les aider à décliner l’enjeu écologique dans leurs pratiques pédagogiques. L’objectif sera donc que chaque enseignant trouve sa place grâce à des contenus “premiers pas” pour qu’il s’implique concrètement dans cet enjeu et que les élèves puissent bénéficier d’apports complémentaires sur la transition écologique dans chacune des matières.

Étape 2 : Identifier et accompagner 20’000 enseignants porteurs de projets. Accompagner les enseignants les plus sensibles et mobilisés sur le sujet pour les aider à porter des projets pluridisciplinaires dans leur établissement scolaire. L’objectif sera de mobiliser les pionniers de la démarche, identifiés durant l’étape 1 et de leur proposer concrètement d’aller plus loin au sein de leur établissement.

Étape 3 : 250’000 élèves sensibilisés à la transition écologique grâce au système éducatif.

La mission est d’accompagner les enseignants et les chefs d’établissement afin qu’ils puissent donner les meilleures chances à tous les élèves