DONATION EN FAVEUR D’UNICEF (FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE)

Soutenir les enfants touchés par la guerre en Ukraine

Thématique(s)
Durée2022
Enjeux
GéographieUkraine et pays voisins
Partenaires
  • UNICEF
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Au 13 juin 2022, 5,1 millions de réfugiés ukrainiens avaient été enregistrés dans toute l’Europe, dont 2,6 millions dans les pays voisins d’Ukraine. Près des deux tiers des enfants ukrainiens sont déplacés à l’intérieur de l’Ukraine ou dans les pays voisins. UNICEF estime que les enfants fuyant la guerre courent un risque important de séparation familiale, de violence, d’abus, d’exploitation sexuelle et de traite humaine, menant à une crise de la protection de l’enfance.

En collaboration avec ses partenaires, UNICEF met en place des centres ‘’Blue Dot’’ le long des postes frontaliers des pays voisins. Ces espaces d’accueil familiaux fournissent aux réfugiés un soutien et des informations essentielles pour les aider dans leur périple.

STRATÉGIE D'INTERVENTION

Les Blue Dots a été créé en Moldavie, en Roumanie, en Pologne, en Italie, en Bulgarie et en Slovaquie, offrant des services de soutien et de protection essentiels, notamment:

  • Des bureaux d’information et de conseil où les familles en déplacement peuvent trouver un soutien et des services à leur disposition pour les aider en tant que réfugiés. Les familles sont également sensibilisées à leurs droits en vertu du droit international humanitaire.
  • Des espaces adaptés aux enfants, permettant de se reposer, de jouer et de bénéficier d’activités structurées et d’un soutien psychosocial de la part d’un personnel qualifié, avec des espaces / activités séparés pour les jeunes enfants et les adolescents afin de répondre à leurs besoins uniques.
  • Services de regroupement familial pour rétablir et maintenir les contacts entre les membres de la famille et assurer la sécurité des enfants. Ces services fournissent également de l’information sur la meilleure façon d’éviter la séparation des familles qui voyagent ensemble.
  • Conseil et soutien psychosocial pour les enfants et les parents qui peuvent être confrontés à des traumatismes considérables à la suite de leurs expériences. Des psychologues, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels qualifiés sont sur place pour identifier les enfants qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire, en particulier les enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles.
  • Des services d’orientation s’adressant aux réfugiés qui ont subi des violences ou qui souffrent de problèmes de santé et d’autres circonstances nécessitant un soutien spécialisé. Les Blue Dots permettent également à UNICEF d’identifier les enfants et les femmes vulnérables et de les orienter vers des services spécialisés.
  • Des zones sécurisées pour dormir où les personnes ayant des besoins spécifiques peuvent se reposer pendant une courte période ou être orientées vers un hébergement d’urgence à plus long terme.
  • Articles d’aide d’urgence (tels que vêtements, articles d’hygiène, couvertures) pour les enfants et les femmes très vulnérables, y compris les enfants en situation de handicap.
PARTNERS
Partenaires