Nos systèmes éducatifs ont du mal à s’adapter aux spécificités du monde moderne, et ne préparent pas efficacement les nouvelles générations aux défis du 21ème siècle. Des pionniers de l’éducation proposent des solutions afin de décloisonner les possibilités d’apprentissages et stimuler des nouvelles formes d’offre éducative.
Tournée vers la transmission de qualités humaines fondamentales comme l’empathie, la résilience ou l’autonomie, les modèles pédagogiques qu’ils prônent sont à la base du changement vers un monde plus collaboratif et inclusif.
Développée par l’association Ashoka, la stratégie a consisté dans un premier temps à mobiliser une masse critique de pionniers de l’éducation – entrepreneurs sociaux, établissements scolaires, enseignants, chefs d’entreprises etc. – pour identifier et actionner les leviers qui permettent la transformation positive des pratiques éducatives dans un territoire donné.
Le projet visant à faire émerger des « territoires éducatifs apprenants », a été couronné par la création de La Maison de l’Apprendre basée à Lyon, France.
La Fondation Didier et Martine Primat continue en 2021 à soutenir le programme « pionniers de l’éducation » d’Ashoka qui est désormais mandaté pour fournir un accompagnement spécifique à la structure pilote nouvellement créé « La Maison de l’Apprendre ».
La « Maison de l’Apprendre » identifie et mobilise des partenaires multiples à s’unir sur le territoire du Grand Lyon et faire émerger des projets éducatifs concrets pour que, dès le plus jeune âge, les enfants soient amenés à cultiver des qualités qui leur seront indispensables pour trouver leur place dans un monde de plus en plus complexe, et contribuer ainsi à transformer positivement la société dans laquelle ils grandissent.
Résultats obtenus
- Organisation d’un “Changemaker Education Summit” à Lyon, France.
- Mise en place d’un pilote de « territoire éducatif innovant » en France.
Résultats attendus
- Soutien au développement et coaching de la « Maison de l’Apprendre » par Ashoka.
- Perfectionnement d’une base de données rassemblant tous les acteurs éducatifs mobilisables sur le territoire du Grand Lyon (2021).
- Mise en place de projets éducatifs innovants concrets (2021-22).
La Maison de l’Apprendre, a pour objectif d’accompagner, dans un but d'intérêt général, le développement de territoires apprenants, où les acteurs - associatifs, économiques et publiques - coopèrent pour résoudre, ensemble et par l’éducation, les défis d’une société durable et résiliente.
Depuis 35 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3800 entrepreneurs sociaux, apportant des solutions systémiques à des problématiques sociales et environnementales dans 93 pays. L’éclairage et les retours des entrepreneurs sociaux du réseau ont donné à Ashoka une position unique et une vision d’ensemble pour identifier les leviers clés pour accélérer le changement sociétal. En s'appuyant sur son réseau mondial d'innovateurs et en encouragent la collaboration entre les différentes parties prenantes de la société, Ashoka facilite ainsi l'émergence de nouveaux modèles qui permettront de répondre à grande échelle aux enjeux sociaux et environnementaux les plus urgents.