Favoriser le vivre ensemble chez les enfants

Soutenir le développement de compétences de savoir être et vivre ensemble chez les enfants via des ateliers de philosophie et de pratique de la tolérance.

Thématique(s)
Durée2017-2027
GéographieFrance & Suisse
Partenaires
  • SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble)
Fonds d’attribution
Contexte

Les jeunes évoluent dans un monde où l’estime de soi, la gestion des émotions et la qualité du lien social sont mises à rude épreuve. En parallèle, les enseignants se sentent seuls face aux défis de la profession, tels que l’intégration scolaire, les problèmes disciplinaires et les relations difficiles avec les élèves et les responsables légaux.

objectifs

Favoriser le savoir-être et le vivre ensemble chez les enfants et les adolescents (4 à 17 ans) par la diffusion d’ateliers de pratique de l’attention et de dialogue philosophique

Former des animateurs à l’animation d’ateliers SEVE

actions

Formations : sous forme de certification ou non, en institution et dans les hautes écoles pour les animateurs

Animation d’ateliers : dans les écoles, les structures parascolaires et socioculturelles

Sensibilisation et visibilité : conférence de Frédéric Lenoir et Alexandre Jollien à l’occasion des 10 ans

Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable
© Liliana Lindenberg
Fondation Didier et Martine Primat - Vivre ensemble de manière responsable et durable
© Liliana Lindenberg
Partenaires

Créée en 2016 par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam, l’association SEVE est née d’une inspiration : celle de transmettre aux jeunes générations des outils pour mieux penser, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble grâce à la pratique du questionnement philosophique.

Face aux bouleversements de notre époque, SEVE porte une conviction forte : développer le discernement, l’écoute et la réflexion dès le plus jeune âge est essentiel pour bâtir une société plus juste, plus tolérante et plus pacifique.

SEVE aspire à aider les plus jeunes à grandir en discernement et humanité afin de contribuer au développement d’une société plus juste, plus consciente, apaisée et respectueuse du vivant.

Découvrir