Depuis plusieurs années, la biodiversité, soit l’ensemble du vivant, s’érode. La biodiversité fait partie des neuf limites planétaires à considérer pour assurer le bon fonctionnement de notre biosphère.
Bien qu’une connaissance de la plupart des espèces emblématiques de notre planète soit constatée chez les enfants, la biodiversité locale, qui a son importance cruciale, reste encore méconnue. De plus la numérisation a déconnecté les jeunes générations de leur environnement naturel.
Le projet pédagogique « Agir pour la biodiversité locale en Suisse » a pour objectif de permettre aux élèves de 10 à 12 ans de (re)nouer des liens avec la nature qui les entoure et de leur donner l’envie et les moyens de protéger l’environnement.
Le projet pédagogique s’adresse aux classes de 7-8P (10-12ans). Il comprend quatre étapes:
- Animation en classe : les élèves découvrent le concept de biodiversité et développent leur connaissances notamment en ce qui concerne les relations entre êtres vivants. Utilisation du guide pédagogique « le chêne »
- Projection du film « Le chêne »: A travers de sublimes images du film, les enfants sont sensibilisés à la richesse des écosystèmes de nos forêts.
- Sortie en forêt : cette journée permet aux enfants de réfléchir aux moyens de préserver cet habitat naturel en particulier, et la biodiversité en général.
- Engagements futurs en classe: a travers plusieurs défis proposés en forêt, les enfants émettent des engagements qu’ils souhaitent prendre, à leur échelle, en faveur de la biodiversité