Agir pour la biodiversité en Suisse

Un projet pédagogique de sensibilisation en lien avec le film "Le chêne"

Durée2022-2025
GéographieCanton de Genève, Vaud et Valais- Suisse
Partenaires
  • J’aime ma Planète
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Depuis plusieurs années, la biodiversité, soit l’ensemble du vivant, s’érode. La biodiversité fait partie des neufs limites planétaires à considérer pour assurer le bon fonctionnement de notre biosphère.

Bien qu’une connaissance de la plupart des espèces emblématiques de notre planète soit constatée chez les enfants, la biodiversité locale, qui a son importance cruciale, reste encore méconnue. De plus la numérisation a déconnecté les jeunes générations de leur environnement naturel.

Le projet pédagogique « Agir pour la biodiversité locale en Suisse » a pour objectif de permettre aux élèves de 10 à 12 ans de (re)nouer des liens avec la nature qui les entoure et de leur donner l’envie et les moyens de protéger l’environnement.

STRATEGIE D'INTERVENTION

Le projet pédagogique s’adresse aux classes de 7-8P (10-12ans). Il comprend quatre étapes:

  1. Animation en classe : les élèves découvrent le concept de biodiversité et développent leur connaissances notamment en ce qui concerne les relations entre êtres vivants. Utilisation du guide pédagogique « le chêne »
  2. Projection du film « Le chêne »: A travers de sublimes images du film, les enfants sont sensibilisés à la richesse des écosystèmes de nos forêts.
  3. Sortie en forêt : cette journée permet aux enfants de réfléchir aux moyens de préserver cet habitat naturel en particulier, et la biodiversité en général.
  4. Engagements futurs en classe: a travers plusieurs défis proposés en forêt, les enfants émettent des engagements qu’ils souhaitent prendre, à leur échelle, en faveur de la biodiversité
©
©
Partenaires