Accompagner l’adoption d’emballages alimentaires sûrs et recyclables

Faire émerger des solutions industrielles d’éco-conception visant à réduire les effets dommageables pour la santé humaine et l'environnement

Thématique(s)
Durée1 an 2021
GéographieEtats-Unis, Suisse, Europe.
Partenaires
  • ChemFORWARD / Healthy Building Network
  • Food Packaging Forum
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Les emballages alimentaires constituent une source importante à éliminer pour réduire la pollution plastique à l’échelle mondiale.  Ces emballages contiennent par ailleurs des produits chimiques dangereux qui peuvent migrer dans les aliments et affecter la santé humaine, ou se bioaccumuler dans l’environnement terrestre ou marin. 

Il est urgent d’agir concrètement pour fournir des alternatives viables à ces plastiques problématiques qui peuvent être nocifs pour l’homme et l’environnement et compromettent également la recyclabilité et la possibilité d’une Economie Circulaire.

STRATÉGIE D’INTERVENTION

Le Food Packaging Forum et l’initiative ChemForward ont unis leurs efforts dans un projet intégré d’un an dont l’objectif est de réduire les impacts environnementaux et améliorer la sécurité chimique et la protection de la santé humaine dans les emballages alimentaires grâce à une plateforme scientifique coopérative visant à mieux informer l’industrie et les marques sur leurs décisions et leurs pratiques. Le projet ambitionne de guider les fabricants vers des solutions de substitutions vertueuses, et le choix d’une chimie sûre comme fondement de la circularité.

Les deux organisations reconnaissent que l’objectif final est bien de RÉDUIRE l’utilisation d’emballages alimentaires à usage unique et de services de restauration jetables et de s’orienter vers des options réutilisables, plus respectueuses de l’environnement.  Malheureusement, force est de constater que dans certains cas cela n’est pas immédiatement possible. Il convient donc dans l’intervalle de s’assurer que les produits chimiques dangereux soient éliminé des chaines de production pour limiter l’exposition des personnes et de l’environnement, sans compromettre les autres les considérations de durabilité. Dans l’attente d’un déclin souhaitable de l’utilisation de ces emballages, le projet permet d’encourager  des flux de matières plus sûrs et circulaires.

Action

Le projet s’attachera  en priorité à:

– Développer un leadership et un engagements volontaires parmi les industriels et les propriétaires de marques et les fournisseurs de premier plan en vue d’une élimination progressive de l’utilisation de produits chimiques dangereux en contact avec les aliments.

– Fournir à l’industrie des produits chimiques alternatifs reconnus scientifiquement comme plus sûrs et qui peuvent être utilisés en tant que produits de substitution.  

– Permettre une prise de décision en matière de choix de matériaux qui intègre des critères de durabilité environnementale avec des considérations de sécurité chimique et de santé humaine.

 

Résultats attendus

– mise en ligne sur un site web dédié des outils de dépistage des substances à éliminer (scorecards/ liste restrictive)

– Établir un groupe de parties prenantes qui « gère » les outils.

– Recruter des membres participants dans l’industrie.

– Organiser un événement de lancement en août 2021 pour la version bêta de l’outil.

– Publier ~25 alternatives plus sûres aux produits chimiques préoccupants de haute priorité sur le portail ChemForward.

– Organiser une conférence virtuelle des membres mi-2021 : impliquer davantage de parties prenantes.

La New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur et le Circular Economy Lead de Google soutiennent le pricinpe de ce projet pilote et, lorsqu’ils le jugeront approprié et pertinent, pourront y contribuer en donnant accès à leur réseau pour promouvoir l’outil à plus grande échelle.

Partenaires

Projet indépendant de l'association à but non lucratif Healthy Building Network, ChemFORWARD est une collaboration au sein des chaînes de valeur visant à promouvoir une chimie sure dans la conception et la fabrication des produits en élargissant l'accès à des données vérifiées et exploitables sur les dangers chimiques et les solutions de remplacement.

Healthy Building Network s'efforce de réduire l'utilisation de produits chimiques toxiques, de minimiser les dangers et d'éliminer l'exposition, en particulier aux produits chimiques préoccupants jugés inutiles ou n'ayant pas d'intérêt en matière de performances des produits. Il encourage le développement de solutions de chimie verte abordables qui soutiennent une économie circulaire saine et fructueuse.

https://healthybuilding.net/about

Découvrir

Le Food Packaging Forum sensibilise le public à la sécurité chimique des emballages alimentaires. En relayant l'information sur les dangers pour la santé pouvant provenir des emballages alimentaires, il vise à protéger la santé publique.

Découvrir