Protéger les éléphants et les rhinocéros

Sauvegarder la faune sauvage dans la zone de conservation du grand Ngorongoro (NCA), en particulier les rhinocéros et les éléphants.

Durée2020 - 2025
GéographieTanzanie
  • PAMS Foundation

La zone de conservation du Ngorongoro (NCA) a été créée en 1959, la faune sauvage coexistant avec les pasteurs semi-nomades Masaï qui pratiquent le pâturage traditionnel du bétail. La zone est d’une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité en raison de la présence d’espèces globalement menacées, de la densité de la faune sauvage qui habite la zone et de la migration annuelle des gnous, zèbres, gazelles et autres animaux vers les plaines du nord.

C’est aussi l’un des derniers bastions existant pour les rhinocéros noirs, une espèce en danger critique d’extinction. Elle abrite également une importante population d’éléphants, dont les derniers éléphants à grandes défenses de Tanzanie.

D’importants corridors de vie sauvage relient la zone de conservation du grand Ngorongoro au parc national du lac Manyara, à la forêt Marang et au lac Eyasi. Ces corridors qui sont essentiels aux déplacements des éléphants sont aujourd’hui gravement menacés par l’habitat humain et l’agriculture.

En outre, les éléphants effectuent des raids opportunistes sur les cultures, ce qui représente une grave menace pour les moyens de subsistance et le bien-être des agriculteurs. Par conséquent, la région est une zone de conflit important entre les éléphants et les agriculteurs, ce qui peut entraîner la mort de personnes et d’éléphants.

Stratégie d'Intervention

Le projet vise à contribuer à la sauvegarde de la vie sauvage dans la zone de conservation du Ngorongoro (NCA), en particulier pour les rhinocéros et les éléphants.

Le projet prévoit d’atteindre ses objectifs grâce à la stratégie d’intervention suivante :

• Assurer la présence et le maintien d’un bon réseau d’informateurs afin de recueillir de bons renseignements pour l’action répressive dans la NCA.
  • Maintenir un bon niveau d’entretien des véhicules utilisés par les forces de l’ordre afin de pouvoir opérer en temps utile.
  • Garantir l’intégrité d’un corridor migratoire essentiel pour la faune et la flore sauvages reliant la NCA au parc national du lac Manyara.
  • Promouvoir la coexistence homme-éléphant le long du corridor et des limites du parc.
Activités
  • Financement de 35 pisteurs pour surveiller les rhinocéros et les éléphants et leurs traces, et signaler leur présence aux services de police de la zone.
  • Maintenir le parc de véhicules opérationnels en fournissant un entretien et des pièces de rechange appropriés.
  • Surveillance de la faune et des conflits entre l’homme et la faune dans les zones du corridor et aux alentours.
  • Construction de clôtures à piments et formation des agriculteurs au renforcement des capacités pour améliorer la coexistence entre l’homme et la faune.
RÉSULTATS ATTENDUS
  • Une population d’éléphants et de rhinocéros stable ou en augmentation.
  • Des équipes de protection des rhinocéros et des éléphants capables de réagir de manière proactive avant un incident.
  • Les équipes de protection des rhinocéros et des éléphants sont opérationnelles.
  • Les véhicules de protection des rhinocéros et des éléphants sont entretenus et opérationnels.
  • Diminution du nombre d’incidents de braconnage dans le couloir.
  • Diminution du nombre d’exploitations agricoles et d’établissements humains dans le corridor.
  • Diminution du nombre de conflits entre l’homme et la faune dans le corridor.
  • Diminution du nombre d’éléphants tués à la suite d’un conflit ou d’une vengeance.
  • Diminution du nombre de personnes tuées ou blessées à la suite d’un conflit.

La Fondation PAMS est une organisation caritative et une ONG à but non lucratif enregistrée aux États-Unis, qui a des projets en Tanzanie. Son domaine d'expertise est :
- le combat du trafic illégal d'animaux sauvages
- la lutte contre le braconnage, la formation des gardes forestiers
- L'atténuation des conflits entre l'homme et l'éléphant
- L'éducation à l'environnement
- La protection environnementale à base communautaire
- L'exploration biologique