L’île de Minorque abrite encore quelques baies d’eau peu profonde les mieux préservées des îles Baléares (Espagne) et de la Méditerranée. La grande majorité ont cependant perdu leur qualité écologique au cours des dernières décennies en raison de la mauvaise qualité de l’eau, de la pression de la navigation de plaisance et des aménagements côtiers. Il est essentiel d’agir maintenant pour assurer la protection de ces espaces précieux et riches en biodiversité et servir de modèle à d’autres îles et régions de la Méditerranée.
En collaboration avec des scientifiques, l’organisation locale Obsam et des communautés côtières, la Fondation Marilles a déployé des actions visant à réduire les pressions gouvernementales et de garantir un cadre juridique pour une conservation à long terme. Dans trois des baies en eaux peu profondes, Marilles a conçu et mis en place un plan d’action et des activités de restauration des forêts de macroalgues (Posidonie, Cymodocea, Zoostera) endommagées par les activités humaines telles que la navigation de plaisance, les aménagements côtiers, la pollution de l’eau et l’augmenta-tion des températures due au changement climatique.
Recherche
– Sélection des sites prioritaires
– Créer une base de référence et des indicateurs
– Élaboration d’un plan de conservation-restauration
– Études de faisabilité pour la réintroduction de l’hippocampe/du poisson guitare
– Création des Protocoles
– Mise en œuvre du plan de restauration
Politique et juridique
– Élaboration d’une politique « défensive »
– Faire avancer les plans de gestion
– Obtenir des autorisations légales
Engagement public et amplification de l’impact
– Construire une vision commune entre les parties prenantes
– Recrutement de groupes de volontaires et de citoyens scientifiques
– Campagne, communication et événements
– Réplication
Résultats
– Augmentation des niveaux de biodiversité ; amélioration de l’état de santé écologique des trois sites sélectionnés.
– Plans de gestion achevés. Mesures de protection efficaces en place. Réduction des impacts et des pressions.
– Soutien local et participation aux activités de conservation et de restauration ; réceptivité positive à la réintroduction de l’hippocampe et du poisson-guitare (en supposant que les résultats soient positifs)
– Protocoles et guides de restauration des sites terminés. Transfert de savoir-faire vers d’autres sites des Baléares et/ou de la Méditerranée.
Avantages et Impacts
– Les touristes et les résidents profiteront d’eaux plus propres et plus transparentes dans lesquelles ils pourront nager, faire de la plongée libre et apprécier de multiples façons.
– Les entrepreneurs auront l’opportunité de développer de nouvelles activités liées à un environnement marin amélioré.
– Les entreprises locales auront la possibilité d’obtenir une valeur ajoutée de leurs produits et services car ils proviennent d’un site de haute qualité écologique.
– Les touristes et les résidents bénéficieront d’une amélioration de leur qualité de vie et de leur bien-être grâce à la réduction des pressions, à l’aménagement de l’espace marin et à une meilleure santé écologique.
– Des baies plus saines offriront une meilleure résistance aux chocs écologiques et aux impacts du changement climatique.
– Une offre accrue d’activités d’éducation à l’environnement marin.
Marilles est une fondation à but non lucratif qui se consacre à la conservation de la mer et du littoral des Baléares. Elle est convaincue que des écosystèmes marins sains peuvent être conciliés avec la prospérité économique.