Les cinq principales technologies disruptives énumérées ci-dessous présentent des opportunités pour l’humanité mais aussi des risques d’abus et de mauvaises utilisations par des acteurs étatiques et non étatiques :
1- L’Intelligence artificielle (IA),
2- L’informatique quantique,
3- La Biologie synthétique,
4- Les neurosciences et les interfaces cérébrales informatiques (BCI),
5- Les nanotechnologies.
Actuellement, aucune entité centrale ne fournit un cadre mondial contraignant en termes de normes et de réglementations éthiques.
Pourquoi est-il urgent d’agir ?
Les manipulations des outils numériques sont susceptibles d’éroder la confiance au sein de nos sociétés et institutions. De même, il existe des risques de contrôles sociétaux et de renforcement des régimes autoritaires. La question de « l’avenir du travail » est également au cœur des préoccupations, sans oublier l’utilisation de ces technologies à des fins de guerre. À mesure que ces technologies se développent à un rythme exponentiel et deviennent facilement accessibles au public, les risques de malveillance et d’abus augmentent.
Reconnaissant l’importance d’agir, le GSCP (Geneva Center for Security Policy), grâce à une subvention de la Fondation Primat, a mis en place en octobre 2020 un atelier de haut niveau de deux jours sur les technologies émergentes, l’éthique, la sécurité et la gouvernance, destiné spécifiquement aux principaux décideurs des institutions internationales à Genève.
L’objectif de cet atelier de haut niveau était de réunir des décideurs de haut niveau d’organisations internationales basées à Genève et d’organisations non gouvernementales influentes avec des penseurs et des universitaires de premier plan traitant des technologies émergentes et de réfléchir ensemble à leurs implications en matière d’éthique, de sécurité et de gouvernance.
- être un déclencheur de prise de conscience pour les organisations internationales et plus généralement pour la communauté internationale des impacts des nouvelles technologies sur la société.
- de stimuler les Organisations Internationales à utiliser leur poids pour influencer ces développements technologiques dans le meilleur intérêt de l’humanité.
- créer une dynamique pour de nouvelles actions.
Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) estime que les leaders et organisations efficaces et visionnaires doivent construire une vision globale de ce qui se passe dans un monde de plus en plus interconnecté. Le GCSP démêle les complexités de la géopolitique et aide les leaders à développer de nouvelles compétences et l'agilité nécessaire pour diriger en période de changements tumultueux. Le GCSP crée un environnement inclusif pour que la communauté mondiale issue de 184 nations et de tous les secteurs puisse se réunir pour échanger des idées et développer des solutions durables pour un avenir plus pacifique.

