Promouvoir une agriculture respectueuse du bien-être animal

Améliorer la condition des animaux d’élevage en France via des leviers économiques et législatifs

Thématique(s)
Durée2019-2026
GéographieFrance
Partenaires
  • Compassion In World Farming France (CIWF France)
Fonds d’attribution
Le CONTEXTE

La France reste le leader européen de l’élevage de bo­vins et granivores majoritairement en systèmes inten­sifs. La consommation de viande est en augmentation et la France reste fortement dépendante de l’élevage à bas coût. Plus de 80 % des animaux consommés pour leur viande en France sont issus d’élevages intensifs. Les enquêtes menées par diverses organisations de la société civile dévoilent régulièrement les conséquences désastreuses de ces modes de production sur les ani­maux, les êtres humains et l’environnement. Or, une autre voie est possible et des pratiques d’élevage res­pectueuses du bien-être des animaux méritent d’être soutenues et encouragées. Partout dans le monde,et en France en particulier, des alternatives émergent pour une alimentation plus durable et des méthodes d’élevage fermier prenant en compte les liens étroits qui existent entre le bien-être animal, la santé publique et l’environnement.

Les actions

Force de proposition et d’expertise, CIWF dialogue avec toutes les parties prenantes en amont et en aval des fi­lières d’élevage pour promouvoir des solutions alterna­tives innovantes et viables économiquement en faveur du bien-être animal. CIWF France mène également des actions de plaidoyer et des campagnes visant à trans­former la législation française et européenne pour ob­tenir de meilleures normes de bien-être animal et en améliorer la mise en œuvre effective.

Du fait des actions et des engagements du CIWF, les résultats de ces dernières années sont assez parlants : grâce aux formations des coopératives, transformateurs, distributeurs, le bien-être animal a été amélioré pour plus de 11 millions d’animaux d’élevage. 100 millions de poulets vendus par 30 marques différentes ont été étiquetés en 2022 ce qui représente 40 % des élevages français qui utilisent l’étiquetage « Bien-être animal ». Le cadre législatif a également été renforcé en faveur du bien-être animal tel que : l’interdiction des poules en cage, la fin de la castration à vif et de la coupe des queues des porcelets et l’arrêt de l’élimination des poussins mâles.

© CIWF France
© CIWF France
© CIWF France
© CIWF France
Partenaires

CIWF, Compassion in World Farming, a pour objectif d’étudier et mettre en œuvre toutes mesures et encourager toutes initiatives propres à développer des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux, et proposer des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. Une des missions principales de CIWF France est de contribuer aux études sur les conséquences des pratiques d’élevage sur les animaux, les hommes et l’environnement dans leur pays ainsi que de développer en France des actions de prévention et d’information du public contre les souffrances subies par les animaux d’élevage et pour encourager des pratiques d’élevages respectueuses du bien-être des animaux.

Découvrir