Les espaces naturels accueillent de nombreuses activités économiques et de loisirs, qui peuvent interagir avec la faune sauvage. Une bonne cohabitation passe par un partage harmonieux du territoire et des ressources, afin que la biodiversité puisse s’épanouir tout en permettant le bon déroulement des activités humaines en présence. La problématique de coexistence se pose notamment en Suisse, en France et en Espagne.
- Soutenir des projets favorisant une gestion partagée et apaisée du territoire.
- Soutenir des projets pour faire émerger des propositions innovantes et des recommandations concrètes sur la question d’une meilleure prise en compte de la grande faune dans la gestion du territoire.
- Rassembler des acteurs locaux de la conservation de la nature, de l’agriculture, du tourisme, de l’élevage, de la chasse et de l’administration.
- Proposer des actions de terrain visant à prévenir ou atténuer les conflits entre faune sauvage et activités humaines, des actions d’amélioration de la connaissance des espèces, de sensibilisation et de valorisation de productions agricoles ainsi que des activités culturelles, sportives ou écotouristiques en lien avec la faune sauvage.
Fondation Prince Albert II de Monaco : En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco décide de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d’organisations publiques et privées dans le domaine de l’environnement.






