Soutien à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Des outils digitaux pour mieux mesurer la biodiversité en milieu agricole et encourager les pratiques respectueuses de l’environnement.

Durée 2019-2021
GéographieFrance
Partenaires
  • Muséum national d’Histoire naturelle
  • L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB)
Fonds d’attribution
CONTEXTE

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7204) co-anime avec le Ministère de l’Agriculture et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture – APCA un dispositif de sciences participatives qui collecte des données de biodiversité depuis 2011 en milieu agricole, nommé l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). L’observatoire vise à mesurer des indicateurs de biodiversité pertinents dans le cadre de la mise en œuvre d’une agriculture durable. Il permet de caractériser la biodiversité en milieu agricole dans la perspective d’identifier les éléments de paysage et de pratiques favorables à la biodiversité au niveau local.

STRATÉGIE D’INTERVENTION

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) propose quatre protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs intéressés et volontaires. Les quatre espèces ont été choisies pour leur lien avec l’agriculture et les services écosystémiques qu’elles rendent : abeilles solitaires, invertébrés terrestres, papillons et vers de terre.

La présence de ces espèces et leur diversité donnent des indications sur le paysage agricole, la pollinisation ou encore la qualité des sols.

ACTION

La Fondation soutient le développement d’une application digitale pour l’Observatoire Agricole de la Biodiversité qui permettra de rendre plus facile la saisie des observations sur le terrain, de pérenniser la participation des exploitations agricoles volontaires et de simplifier le traitement des données collectées.

Le développement de l’application qui a débuté au cours du premier semestre 2020 sera disponible au printemps 2021 pour un déploiement au sein des fermes participantes.

RÉSULTATS ATTENDUS
  • Création et diffusion auprès des participants d’une application digitale simple d’utilisation et ergonomique, utilisable hors connexion, adaptée aux besoins de collecte des données de terrain
  • Meilleure alimentation de la base de données nationale (gérée par le MNHN) et dont l’objectif est de :

– Mieux connaître la biodiversité en milieu agricole, son évolution, ses liens avec les pratiques culturales.

– Sensibiliser les agriculteurs à la biodiversité et aux pratiques favorables.

Partenaires


L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS, le LADYSS. L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture intervient en appui pour l’animation nationale. L'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) vise à soutenir les sciences participatives de la biodiversité dans le monde agricole.

Découvrir

Créé en 1635, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine, à travers de la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances. Bien que son cœur historique soit situé à Paris, au Jardin des Plantes, le Muséum est également présent sur 12 sites dans toute la France, avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.

Découvrir