Le CERN, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la découverte et l’étude des particules élémentaires de la matière et des lois physiques de l’Univers. Porteur des valeurs de transparence et de responsabilité, le CERN œuvre en faveur d’une collaboration scientifique pacifique au service du bien commun. Berceau de l’invention du world wide web qui a révolutionné la communication planétaire, les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont systématiquement rendus accessibles au public dans un esprit d’intérêt général.
Au CERN, 16 000 scientifiques de plus de 110 nations travaillent ensemble, indépendamment des opinions religieuses et politiques, offrant un modèle de coopération mondiale pour la science au service de la paix.
C’est à la faveur de cet environnement d’excellence scientifique et multiculturel que la Fondation CERN & Société agit pour promouvoir l’esprit de curiosité scientifique au service du plus grand nombre.
Grâce à des événements grand public, la Fondation CERN & Société contribue à stimuler la réflexion sur le rôle de la science et de la technologie dans la société, et son importance pour la gouvernance de demain.
TEDxCERN est remplacé par SPARKS! Serendipity Forum, un forum doublé d’une série d’événements publiques, sur des sujets tels que l’intelligence du futur et l’éthique visant à créer une plateforme pour débattre de sujets de science, technologie, ingénierie et mathématiques pertinents pour la société et qui contribue à la mission de la science pour la paix du CERN.
Forum avec d'éminents scientifiques sur des sujets pertinents pour la société et qui favorisent la mission du CERN de la science pour la paix.
La Fondation CERN & Société, établie en 2014, a pour but de promouvoir et de soutenir auprès d’un public le plus large possible de la diffusion des apports positifs des activités du CERN par le biais de l’éducation et de la communication grand public, de l’échange d’innovations et de connaissances ainsi que par le biais de la culture et des arts, et de soutenir et promouvoir la mise en valeur du Globe de la science et de l’innovation, notamment par son utilisation comme lieu d’expositions scientifiques, de conférences et de rencontres et débats ouverts à un large public.